Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

John Fluevog : Là où la décadence rencontre l'élégance

La nouvelle boutique de chaussures canadienne John Fluevog a récemment ouvert ses portes dans le Nouvo Saint-Roch, nous proposant des modèles uniques, faits à la main et tous plus surprenants les uns que les autres.

Fier Canadien, John Fluevog, designer indépendant et détaillant de chaussures hors pair, a toujours considéré Québec comme l’une de ses villes préférées: "C’est l’art, la musique, la mode et l’histoire étroitement imbriqués pour former une ville magnifique et souriante!" Il va donc sans dire que l’ouverture de la cinquième boutique canadienne de la marque (et 13e en tout et partout) représente une source de fierté pour le créateur. Depuis l’ouverture du premier magasin à Vancouver dans les années 70, on reconnaît ses chaussures grâce à leur touche excentrique et loufoque qui ajoute de la personnalité à ceux et celles qui les portent. Fluevog compte d’ailleurs parmi ses clients la populaire Madone, l’inquiétant Manson et même les membres typés du légendaire groupe Scissor Sisters.

Fabriquées à la main, en petite quantité (on parle de 100 à 800 paires par jour, contre 3000 à 10 000 paires pour les grandes compagnies), avec les meilleurs matériaux et des conditions équitables pour les employés des manufactures familiales dans lesquelles elles sont conçues, les chaussures John Fluevog sont synonymes de fierté. Elles se déclinent également en version végétarienne sous la ligne Veggie Vogs! Oui oui, végé comme dans aucune matière animale utilisée!

Courte entrevue avec Stephen Fluevog, directeur marketing de la prolifique entreprise.

Pourquoi le Nouvo Saint-Roch et non un centre commercial pour votre première boutique à Québec?

C’est surprenant pour certains, mais nous n’avons jamais été attirés par les grands centres commerciaux. Il s’agissait peut-être à l’époque d’un choix fait pour des raisons financières, mais nous avons réalisé, après quelques années, qu’il existait réellement un système de valeurs véhiculées dans le choix de notre emplacement, dans notre propre culture Fluevog. La plupart de nos magasins ne se trouvent pas dans les grands centres commerciaux, mais dans des secteurs qui tendent à se démarquer, qui sont créatifs, artistiques et différents. Comme notre produit l’est. Et comme plusieurs de nos clients le sont également.

Quel est le style John Fluevog et à qui s’adressent ses créations?

Nous avons toujours gardé la même ligne directrice qui, nous le croyons, nous définit: "Unique soles for unique souls", ce qui signifie que nous fabriquons des semelles uniques en fonction d’âmes uniques. Nous servons autant des banquiers que des artistes, des grand-mamans que des cyclistes, même des tatoueurs. Notre clientèle est beaucoup plus "psychographique" que démographique. Reste que tous ces gens portent des chaussures!

Qu’est-ce que John Fluevog nous propose dans sa collection de la belle saison?

La couleur a toujours été très importante pour la ligne, et ça ne change pas cet été! Il y a plusieurs superbes "open toe" et même des chaussures à talons confortables. Nous portons une attention particulière aux tendances, évidemment, mais jamais jusqu’au point où nous nous rapprochons de ce que les autres compagnies font. Je crois que c’est ce qui nous garde authentiques.

C’est un peu précoce de demander ça, mais y a-t-il déjà dans l’air des projets d’ouvrir plus qu’un John Fluevog à Québec?

Nous avons récemment ouvert de secondes boutiques dans les villes de San Francisco et Vancouver, et ce, avec un grand succès. Il ne faut jamais dire jamais!

John Fluevog
539, rue Saint-Joseph Est
581 981-4809
www.fluevog.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie