Vie

L’avenue Monkland : Avenue de charme

À l’ouest du boulevard Décarie, une artère en pleine revitalisation a tout pour charmer le passant. L’avenue Monkland fourmille de jolis commerces à l’image du quartier multiculturel et accueillant.

"Le secteur se développe de plus en plus. Lorsque j’ai ouvert la pâtisserie il y a 15 ans, j’étais seule de mon côté à l’ouest de l’artère. Aujourd’hui, les gens sont plus nombreux et les visages se diversifient", raconte Peggy Reagan, propriétaire du salon de thé et pâtisserie Gryphon d’or. En entrant chez elle, le visiteur a l’impression d’être accueilli réellement dans sa maison alors qu’elle s’active derrière les fourneaux comme une bonne maman écossaise. La grand-mère de Peggy Reagan, originaire d’Écosse, lui a légué son savoir sur la cuisine traditionnelle. Au menu, les scones, du plus authentique au plus décadent à la crème citronnée, le welsh rarebet, sauce au cheddar et à la bière, des shortbreads ou encore de la saucisse faite sur place. L’équipe en cuisine propose désormais le brunch du dimanche. Avant de quitter, n’oubliez pas d’emporter un paquet de scones congelés à réchauffer à la maison!

Duo culinaire

Un peu plus vers l’est, un nouveau traiteur a fait son apparition il y a à peine un mois: Em & Seb. Em pour Emma et Seb pour Sébastien, le talentueux duo qui exploite l’endroit. Les deux chefs de formation ont décidé, il y a quelques années, de délaisser les restaurants pour se lancer en affaires. Alors que leur concept de traiteur prenait de l’expansion, la production s’accumulait dans le sous-sol de l’un et chez les parents de l’autre… Il leur fallait absolument trouver pignon sur rue! Depuis le mois de septembre dernier, ils occupent donc un coquet emplacement sur l’avenue Monkland. Plus qu’un traiteur, l’endroit s’avère également une boutique où l’on peut se procurer des plats pour emporter et un bistro où il fait bon s’attabler. Sandwichs fins, boeuf bourguignon, saumon mariné, salades multiples, cannellonis à la courge musquée… du choix!

Poursuivons notre chemin vers l’est. Après le repas, une ambiance des plus zen attend le flâneur à Cha Guan, la maison du thé. Un petit coin douillet y est aménagé avec tables et coussins pour s’asseoir, une musique chinoise en trame de fond. La maison propose près de 90 variétés de thé. "Mon but, c’est de partager la culture du thé avec les gens. On explique à nos clients l’origine du thé choisi, on leur montre la façon traditionnelle de l’infuser et de le servir", mentionne Daniel NG, propriétaire de Cha Guan. Pour accompagner sa boisson chaude, on choisit parmi l’un des desserts à la carte, comme le gâteau au fromage et thé vert, ou l’incontournable biscuit sablé aux amandes.

Commerce équitable

Tout juste après l’avenue Harvard, un arrêt à Dix mille villages s’impose. Cette boutique regorge d’idées-cadeaux originales et éthiques. Tous les produits qui y sont vendus affichent une certification équitable. L’organisme sans but lucratif basé à Toronto encourage des artisans de plus de 35 pays à travers le monde, leur fournit du matériel pour leurs créations et les paie décemment. Les objets sont ensuite vendus dans les boutiques. Objets déco, bijoux, café, chocolat, une vraie caverne d’Ali Baba!

Un autre endroit attire l’attention, cette fois-ci féminin, plus à l’est. Le studio de maquillage minéral Kaos vaut le coup d’oeil. D’emblée, les chaises blanches matelassées, les miroirs scintillants et les nombreux flacons intriguent la fashionista… Plusieurs services y sont proposés: cours de maquillage adapté à la morphologie du visage ou ateliers de groupe sur la métamorphose pour une soirée bien spéciale. Kaos propose aussi une sélection de produits exclusifs.

Cerise sur le gâteau

Pour terminer la balade en beauté, petit arrêt à Cho’cola. En plus de s’avérer délicieuses, les pâtisseries qui y sont préparées ne contiennent pas de noix ni arachides. Le commerce accommode aussi les végétaliens en proposant certains desserts sans aucun produit animal, ainsi que les personnes intolérantes au lactose. Tout semble un régal dans cette pâtisserie, des cupcakes aux créations en chocolat, en passant par les gâteaux créés pour des événements spéciaux. Chaque journée a ses saveurs de petits gâteaux attitrées. Pour y déguster votre préféré, vous n’avez qu’à consulter le calendrier sur le site Web de la pâtisserie. À moins que vous ne préfériez vous laisser surprendre!

Carnet d’adresses /

Salon de thé Gryphon d’or: 5968, avenue Monkland, Montréal, 514 485-7377, www.shortbreadbygryphon.com

Em & Seb: 5751, avenue Monkland, Montréal, 514 486-6200, www.em-seb.com

Cha Guan, la maison du thé: 5756, avenue Monkland, Montréal, 514 303-8238, www.chaguan.ca

Dix mille villages: 5675, avenue Monkland, Montréal, 514 483-6569, www.tenthousandvillages.ca

Studio Kaos Mineral: 5612, avenue Monkland, Montréal, 514 658-3008, www.kaosmineral.ca

Cho’cola: 5601, avenue Monkland, Montréal, 514 485-2652, www.chocolabakeshop.com