Vie

Cadeaux des artistes : Sous le sapin du "cultureux"

Que glisser dans le bas de Noël fashion ou fait main de l’amateur de culture? Quatre artistes de Québec nous refilent des idées.

Thierry Arcand-Bossé, peintre

"En tant que collectionneur de films, j’offrirais avec plaisir un classique que j’ai récemment redécouvert et qui a fort bien vieilli: Blue Velvet de David Lynch (1986), paru en Blu-ray il y a peu de temps. Il y a dans cette oeuvre inspirée du film noir une superbe montée de tension, alors qu’on observe le personnage principal verser dans la perversité. La part énigmatique, le mystère fréquents chez Lynch sont une inspiration pour mes peintures, assez cinématographiques.

Le premier album de Galaxie, Galaxie 500, serait aussi un beau cadeau. Quand je travaille à l’atelier et qu’il y a une bonne vibe, j’écoute ça. Du bon rock pesant!"

Édith Patenaude, dramaturge, comédienne et metteure en scène

"J’ai peu le temps le reste de l’année, mais entre le 23 décembre et le 3 janvier, je lis. Pour moi, c’est offrir de véritables vacances que de donner un livre qui happera. Et étant donné que, comme le dit la chanson, Noël, c’est l’amour, je vous propose deux romans fascinants écrits par un couple d’auteurs: Léviathan, de Paul Auster, polar fin, haletant, riche; puis Tout ce que j’aimais, de sa complice Siri Hustvedt, un roman vif, prenant, sur une vie et ses pertes. Deux des plus belles lectures de ma vie. Et vu que Noël, comme ne le dit pas de chanson, c’est surtout la famille, j’ai envie de vous suggérer d’offrir à vos plus jeunes la palpitante trilogie Les pulsars, publiée à La courte échelle sous la plume raffinée de ma grande soeur, Ève Patenaude."

Shampouing, auteur-compositeur-interprète

"Comme première suggestion en cette ère de surconsommation, je vous propose de prendre tout le temps consacré à magasiner et de l’offrir en temps de qualité à votre famille. Ensuite, au lieu des bidules qui procurent une stimulation éphémère, pourquoi ne pas donner un disque? Pour bien comprendre l’origine de la musique pop-rock, un album de Robert Johnson s’impose. Pour bien connaître son rock, il est important de posséder les disques I à III de Led Zeppelin. N’oubliez pas les classiques québécois comme Richard Desjardins, Plume Latraverse ou le dernier de Fred Fortin, Plastrer la lune. Faites le plus beau cadeau à vos artistes préférés en les encourageant et en aidant à faire connaître leur travail!"

Jacques Côté, écrivain

"Dans le bas culturel de Noël, je mettrais La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie, un très beau premier roman qui se passe en plein coeur de Limoilou. Une histoire touchante qui sait aussi faire rire. Le dernier polar de Chrystine Brouillet, Double disparition, est aussi un bon choix pour ceux qui aiment le genre.

J’offrirais un laissez-passer annuel du Musée national des beaux-arts du Québec. Au coût de 50$ (25$ pour les étudiants), il donne accès à toutes les expositions, tous les jours.

Côté musique, une paire de billets pour un spectacle au Théâtre Petit Champlain. C’est un vrai plaisir que d’assister à un concert dans cette salle! Sinon, j’irais avec Numéro 4, le dernier disque de Marc Déry, un auteur-compositeur que j’aime beaucoup."