Vie

Centre de rénovation ReStore : De la céramique à la bobine de fil

Les rénovations du printemps pèsent lourd autant sur l’horaire que sur le portefeuille. Bricoleurs en herbe, voici une adresse à ajouter à votre carnet pour des achats rapides, économiques et écologiques. Exploités par l’organisme sans but lucratif Habitat pour l’humanité, les centres de rénovation ReStore récupèrent les fins de série, modèles d’exposition et retours des grandes surfaces pour les revendre sans taxes et pour la moitié du prix.

Matériaux de construction, outils, électroménagers et même accessoires de décoration… les étalages se remplissent et se désemplissent au rythme des dons et des achats. «Actuellement, en magasin, ça va de la peinture à la porte de douche, en passant par la céramique, les sofas, laveuses-sécheuses, luminaires, la quincaillerie, les bobines de fil… 99% du stock est neuf», relate Christophe Kartner, gérant adjoint du centre ReStore de Saint-Henri.

En récupérant ainsi les articles destinés au rebut, les filiales Habitat pour l’humanité du Canada détournaient en 2010 20 000 tonnes de déchets des sites d’enfouissement. Mais la mission première de l’organisation, présente dans 80 pays, consiste à briser le cycle de la pauvreté en faisant la promotion de l’accès à la propriété. Les revenus engendrés par les centres ReStore sont employés à construire des logements abordables et sécuritaires destinés aux familles à faible revenu de la communauté. «Ces maisons, construites à partir de matériaux récupérés par des constructeurs bénévoles, sont vendues avec un prêt hypothécaire sans intérêt», précise M. Kartner.

Les particuliers peuvent faire don de leurs articles en bon état en communiquant avec le centre de rénovation le plus près de chez eux.

Centre de rénovation ReStore – Habitat pour l’humanité Montréal: 4399, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 907-8991, habitatmontreal.qc.ca, facebook.com/habitatmontreal