Vie

La Promenade Fleury : Nouvelle garde sur Fleury

La Promenade Fleury, qui s’étend du parc Ahuntsic à l’avenue Papineau, est bien connue. Plus à l’ouest, une faune jeune et dégourdie, amoureuse du quartier, est en train de transformer le paysage. Petit tour guidé.

Marc-André Royal, chef aux commandes du Saint-Urbain, a été le premier à s’installer sur la portion ouest de la rue Fleury, en 2008. «J’ai grandi ici et mes parents y habitent toujours; j’ai décidé de revenir», raconte-t-il.

Le chef a créé un effet boule de neige. Depuis un an, les nouveaux commerces se multiplient: restaurants (dont un Frite alors!), épicerie fine, «beer chope»… Sans compter un bar à vin qui devrait voir le jour à l’automne.

Et les résidents en redemandent! Ouverte il y a un an, La Bête à pain, petit frère du Saint-Urbain, offre plats cuisinés sous vide, pains et pâtisseries. La rumeur favorable s’est répandue comme une traînée de poudre: «Il y a beaucoup de monde qui vient de partout pour la boulangerie», constate M. Royal.

Bouffe et bière

À deux pas de là, deux jeunes, résidents et amoureux d’Ahuntsic, représentent cette nouvelle garde qui envahit Fleury Ouest. D’abord Michèle Des Rosiers (Mitche pour les intimes), délurée chef de 27 ans qui adore «chanter et dire des niaiseries» en cuisine, a démarré Le Chien rose en février dernier.

Dans ce bistro de quartier décontracté comptant déjà son lot d’habitués, on se régale chaque mois à une ardoise thématique différente. En juin, c’est le «best of». Les plats les plus populaires depuis l’ouverture du resto sont en vedette: lobster roll, fish’n’chips de truite et mac’n’cheese font partie du lot.

Yanick Nolet est devenu au fil du temps un ami du Chien rose. Passionné de houblon, il a ouvert en janvier La Consigne, où l’on trouve bières de microbrasseries québécoises et produits du terroir. Chaque mois, Yanick affiche le menu du Chien rose dans son commerce et suggère aux clients des accords mets-bières. «Mitche envoie les gens ici et moi je les envoie au resto!» résume-t-il.

Cette fraternité est à l’image du quartier: un véritable village urbain. «Les autres commerces m’ont donné un coup de main quand j’ai ouvert, et maintenant, je continue l’entraide: mon café vient du Brûloir, mon pain, de La Bête à pain…», raconte Mitche.

Café et chocolat

Le Brûloir, où, comme le nom le dit, on brûle du café, a été ouvert il y a 10 mois par Vincent D’Aoust, biologiste de métier, passionné de café et résident du quartier. À la fois comptoir, café et petite salle de spectacle, l’endroit offre aussi un service de réparation et vente de machines à café neuves et usagées.

Près de Saint-Laurent, le maître chocolatier français Yves Bonneau a lui aussi posé ses pénates rue Fleury. La Chocolaterie Bonneau régale ses clients avec ses ganaches, pralinés, guimauves maison et chocolats fins. L’endroit se veut aussi une crêperie, qu’on ait la dent sucrée, salée ou… flambée!

[kl.media.resource.image id= »194403″]
[kl.media.resource.caption id= »194403″]
[kl.media.resource.credit id= »194403″]

Pause santé à l’est

La portion est de Fleury n’est pas en reste: en plus d’une multitude d’adresses gourmandes, la rue est l’endroit idéal pour une pause santé.

Salon de coiffure branché sur les tendances, Oblic est également un spa urbain: massothérapie, manucure, épilation, soins du visage… tout pour se faire dorloter!

Pour se recentrer sur soi, Aloha yoga est l’arrêt obligé. En plus du yoga (dont des cours maman et bébé), acupuncteur, ostéopathe et naturopathe sont disponibles pour consultation.

Bien s’alimenter est un défi constant, surtout pour ceux qui souffrent d’intolérance au gluten. L’épicerie Mondiana a une belle offre d’aliments sans gluten, en plus de plusieurs produits biologiques et toute une section de cosmétiques écolos.

Carnet d’adresses /

La Bête à pain: 114, rue Fleury Ouest, 514 507-7109, labeteapain.sequencedigitale.com

Le Chien rose: 234, rue Fleury Ouest, 438 289-1793, lechienrose.com

La Consigne: 168, rue Fleury Ouest, 514 439-2332, laconsigne.ca

Le Brûloir: 343, rue Fleury Ouest, 514 508-2888, lebruloir.com

Chocolaterie Bonneau: 69, rue Fleury Ouest, 514 419-7892, chocolateriebonneau.ca

Oblic Ahuntsic: 1230, rue Fleury Est, 514 382-1111, oblic.ca

Aloha yoga: 1585, rue Fleury Est, 514 962-5642, alohayoga.ca

Mondiana: 1602, rue Fleury Est, 514 903-2183

///

Fête de village

L’espace d’une soirée, Fleury Ouest se transformera en pique-nique urbain entre Saint-Urbain et Meunier. Les résidents sont invités à apporter tables, chaises, victuailles et boissons, ou alors à profiter des commerces aux alentours pour garnir leur panier à pique-nique. La culture est au rendez-vous, avec du théâtre pour enfants et des groupes de blues-rock, folk et free jazz.
Le 16 juin, de 16h30 à 22h, fleuryouest.com

///

Éco Fleury

Cet été, Fleury Ouest subira un lifting écolo! Des milliers de fleurs et végétaux originaux pousseront en culture écologique dans 80 pots intelligents où seront intégrés des réservoirs d’eau, un projet innovateur d’Éco paysage. La devanture du Saint-Urbain sera également ornée d’un mur végétal avec herbes odorantes et fleurs comestibles. À voir!