Vie

Grande braderie au centre-ville : La Sainte-Catherine célèbre

Des centaines de milliers de personnes sont attendues au centre-ville de Montréal cette fin de semaine, non pas pour une manifestation comme la métropole en a connu son lot au cours des derniers mois, mais plutôt pour une grande foire commerciale. Deux jours de course aux aubaines rue Sainte-Catherine, qui devient piétonne pour l’occasion.

Saviez-vous que l’activité préférée des touristes qui viennent à Montréal est le magasinage? Chaque été depuis 15 ans, des milliers de touristes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis débarquent au centre-ville, principalement pour profiter de la braderie de la rue Sainte-Catherine. Pendant deux jours, les commerçants sortent leur marchandise à l’extérieur des boutiques et une vraie marée humaine envahit la rue pour profiter des liquidations. Si la météo est favorable, les organisateurs de l’événement attendent plus de 300 000 personnes.

Mais pour les Montréalais, qu’est-ce que cette foire commerciale a de différent des braderies de quartier? «D’abord, c’est la plus grande au Canada!» s’exclame, pas peu fier, Pierre Boudreault, directeur des opérations de Destination centre-ville, l’organisation derrière l’événement. «Et il y a de vraies aubaines», ajoute-t-il. Les plus grandes bannières sortent leurs étalages en plein air et sabrent les prix. «Les achats les plus populaires sont les articles de mode et les chaussures, mais c’est aussi un moment pour profiter des multiples restaurants et terrasses du centre-ville», invite M. Boudreault.

La meilleure façon de s’y rendre est sans aucun doute le transport en commun. La rue Sainte-Catherine est fermée aux automobiles entre Bleury et Saint-Marc et les stations de métro Place-des-Arts, McGill, Peel et Guy-Concordia mènent toutes en plein cœur de l’action. De plus, tout l’été, la Société de transport de Montréal permet à cinq enfants de moins de 12 ans de voyager gratuitement avec un adulte détenant un titre de transport. Il y a également plusieurs bornes de BIXI à proximité.

Destination centre-ville, plus de 8 000 places d’affaires réunies

Destination centre-ville, qui organise chaque année cette mégabraderie, regroupe plus de 8 000 places d’affaires situées entre l’avenue Atwater et les rues Saint-Antoine, Saint-Urbain et Sherbrooke. À ses débuts en 1992, l’organisation n’était qu’un petit rassemblement de marchands du centre-ville, une dizaine tout au plus. Maintenant, c’est la plus grande société de développement commercial au Canada et elle représente des commerçants de la rue Sainte-Catherine, du Montréal souterrain, du quartier des musées et des spectacles et d’une partie de la rue Crescent.

Arts de la rue et carnaval

En plus de la grande braderie à ciel ouvert qui se tient de 9h à 19h le samedi 14 juillet et jusqu’à 18h le dimanche 15 juillet, des musiciens, DJ et danseurs ambulants animeront la rue tout le week-end. Du nombre, le groupe carnavalesque Terrato, les percussionnistes de Zuruba, les musiciens du Macadam Orchestra et les réveilleurs de foule du groupe Funny Funky Brass Band.

Encore cette année, la braderie sera suivie du grand défilé citoyen de Terra Karnaval, parrainé par Guy Laliberté, sous le thème «Nouveau monde en devenir et à partager». Le défilé, présenté dans le cadre du Festival Juste pour rire, est composé de plus de 1000 citoyens costumés, entourés de sculptures aériennes. Le départ aura lieu samedi à 20h30 à l’intersection des rues Bishop et Sainte-Catherine Ouest, et le cortège se rendra jusqu’à la Place des Arts. L’événement, qui en est à sa cinquième édition cette année, est toujours un happening urbain flamboyant.

www.lasaintecatherinecelebre.com