Vie

Demers – bicyclettes et skis de fond : Marchand de plaisir

Véritable institution du quartier Limoilou, Demers bicyclettes et skis de fond roule depuis 1946. La copropriétaire Claudia Roy nous donne le secret pour demeurer en tête de peloton.

Dans le domaine du vélo et du ski de fond, Demers est la référence à Québec. Du plus loin qu’elle se souvienne, Claudia Roys’est toujours impliquée dans la boutique qui appartenait auparavant à son père, Marcel Roy. «Quand j’étais jeune, je donnais un coup de main dans l’entrepôt. Et tous les week-ends, on allait en vélo ou en ski de fond.» Pour elle, c’était un peu une suite logique de reprendre les rênes.

En 1999, Claudia Roy et son frère Marc-Antoine Roy ont racheté le commerce de leur paternel, qui l’avait lui-même acquis de M. Demers 20 ans plus tôt.

Demers n’était alors qu’un magasin de vélos. C’est Marcel Roy qui a décidé d’y vendre aussi des skis de fond. «C’était lui-même un skieur de fond. Il a développé ce secteur pour combler la saison creuse», raconte Claudia Roy.

Et pourquoi pas des skis alpins ou des planches à neige? «On a déjà essayé, mais ce n’était pas concluant. Ça prend une tout autre expertise. Et tant qu’à développer plusieurs petites niches à moitié, autant se concentrer sur ce qu’on fait de mieux.»

«Notre force, c’est le service. On mise beaucoup là-dessus. Et nos employés sont tous des maniaques de vélo ou de ski de fond. Ce n’est pas un critère d’embauche, évidemment», rigole-t-elle.

Et c’est parce qu’ils en mangent qu’ils se tiennent à jour. «Chaque année, on va à des séminaires donnés par les compagnies. Un vélo reste un vélo, mais grâce aux nouvelles technologies, les engins sont toujours meilleurs, plus légers, plus performants. Même chose pour les skis.»

Demers se targue d’offrir de bons produits à un bon rapport qualité-prix. «On vend toutes sortes de vélos et de skis, de tous les prix et pour tous les types de cyclistes et de skieurs.» Pour les skis de fond, les prix varient entre 80$ et 700$. Du côté des vélos, ça débute à 230$ et ça peut grimper jusqu’à presque 13 000$! Depuis près de 10 ans, le vélo de route connaît un regain de popularité et les gens s’équipent davantage. «Avec les beaux produits offerts par les compagnies, c’est agréable, confortable, et c’est beaucoup plus facile qu’avant.»

La boutique offre aussi un large éventail de vêtements et d’accessoires. «On complète les disciplines dans toutes les sphères», assure Claudia Roy. En plus des services de réparation et de location, Demers propose régulièrement des cliniques de dépannage pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde. «Quand on achète un vélo, la réparation de crevaison et l’huilage de la chaîne ne viennent pas dans le mode d’emploi. On a aussi des cliniques de fartage pour débutants à experts.»

Demers est aussi reconnu pour sa garantie de satisfaction de 10 jours. Même utilisés, les skis et les vélos peuvent être échangés ou remboursés. «On a confiance en nos vendeurs. Ils analysent les besoins de nos clients pour leur conseiller un produit adapté. Ils leur vendent du plaisir.» Et le plaisir, on a rarement envie de le retourner!

Demers – bicyclettes et skis de fond
1044, 3e Avenue, Québec
418 529-1012
demersbicycle.qc.ca