Vie

Tango libre : Le tango dans le sang

Depuis 20 ans, l’école Tango libre marque le pas. Le directeur artistique et fondateur de l’école, Gerardo Sanchez, raconte comment il est entré dans la danse.

Déjà 35 ans que Gerardo Sanchez a immigré au Canada. Dans son Chili natal, le tango est omniprésent. Sa grand-mère le chantait. Ses parents le dansaient. C’est d’ailleurs grâce au tango qu’ils se sont rencontrés. Ironiquement, c’est au Canada que l’homme a redécouvert cette danse. Chassez le naturel et il revient au galop, dit-on.

«La distance et la nostalgie aidant, j’ai écrit une pièce de théâtre sur les immigrants et leur adaptation. Ça finissait avec un numéro de tango», explique l’homme issu du milieu de la dramaturgie et de l’écriture. «C’est comme ça que j’ai appris à danser.»

Puis il a écrit Discepolin, une pièce sur le poète et musicien de tango argentin Enrique Santos Discépolo. «Les gens qui voyaient le spectacle me demandaient constamment si j’enseignais le tango, se remémore-t-il. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’écoles de tango à Montréal. J’ai fini par céder à la demande et donner des cours privés.» Et c’est comme ça qu’est née la plus importante école de tango de la métropole.

«Dans le tango, j’ai retrouvé tous les éléments dramatiques du théâtre. Les textes, les personnages, la musique, la danse…, explique Gerardo Sanchez. C’est une danse qui sait s’ajuster à l’évolution de la société. Aujourd’hui, on ne danse plus comme il y a 100 ans.»

À Tango libre, on ne voulait pas présenter uniquement la version traditionnelle du tango, mais une vision plus large. «On enseigne les trois branches les plus importantes du tango: la danse classique de salon, la valse tango et la milonga, de même que le tango nuevo, une nouvelle façon de le danser.»

Outre les cours, Tango libre propose des soirées de danse, des spectacles, du tango dans les parcs durant la belle saison, de même qu’un festival international annuel. Créé en 2003 à l’occasion du 10e anniversaire de Tango libre, le Festival international de tango de Montréal (FITM) réunit chaque année des musiciens et des danseurs de l’Argentine et du Québec afin d’offrir des tangos de qualité.

Tango libre offre des classes d’essai gratuites pour ceux qui auraient envie de suivre le tempo. Il est préférable de réserver pour ces cours, qui auront lieu les 4-5, 11-12 et 18-19-20 septembre prochains à 19h. Portez des vêtements confortables, mais n’oubliez pas vos souliers à talons!

Tango libre
2485, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
514 527-5197
tangolibre.qc.ca