Vie

Griffintown en cinq temps

Parce que tout le monde semble vouloir y déménager ses pénates, Voir propose un tour guidé du quartier Griffintown dans une série de cinq articles dont voici le troisième. Visite libre de quelques endroits où faire son nid.

«Ce n’est pas tout le monde qui était d’accord avec la construction de tours à condos dans Griffintown. Mais personnellement, je considère que ça prend de la vie dans le quartier, et donc de l’habitat. Et créer la ville, ça nécessite une certaine densité. Ça ne se construit pas comme une banlieue», affirme Paul-Émile Rioux, qui habite Le Griff depuis 25 ans. Connaissant très bien le secteur, l’artiste et photographe indique quelques adresses intéressantes parmi les (très!) nombreux projets immobiliers.

Le Canal: complexe vert

[kl.media.resource.image id= »197011″]
[kl.media.resource.caption id= »197011″]
[kl.media.resource.credit id= »197011″]

Avec son terrain longeant le canal de Lachine, le complexe d’habitation Le Canal offrira un véritable espace vert à ses résidents. «C’est très rare de trouver autant d’arbres et de végétation en pleine ville», assure la représentante commerciale Brigitte Asseraf.

Conçus dans un souci de développement durable, les bâtiments du complexe sont dotés de toits verts, de bassins de récupération d’eau de pluie (servant notamment à irriguer les toits), d’un système de chauffage au gaz, de bornes de recharge pour les voitures électriques, d’espaces de stationnement réservés aux vélos et aux abonnés de Communauto, et ainsi de suite.

Divisées en quatre phases dont la première sera livrée en juin 2014, les unités du projet Le Canal sont accessibles à des prix débutant à 350$ le pied carré et offrent de larges fenêtres, une insonorisation au-dessus des normes et des matériaux haut de gamme (planchers de bois, comptoirs de quartz…).

Les Bassins du Havre: oasis de paix

En 2004, le promoteur Prével a été l’un des premiers à (re)développer le potentiel résidentiel de Griffintown avec son projet Lowney. Aujourd’hui, Prével unit ses forces à celles de l’entreprise Rachel Julien pour réaliser Les Bassins du Havre, un ensemble urbain recréant les quatre bassins qui se trouvaient autrefois sur le site de tri postal.

«Les condos seront assis sur les bassins. Au rez-de-chaussée, les gens pourront toucher l’eau à partir de leur terrasse. C’est une oasis au milieu du buzz urbain», illustre le coprésident de Prével, Jacques Vincent. Actuellement en construction, les premières unités au prix de 400$ le pied carré seront livrées en 2013. Combinant quiétude et style plutôt luxueux, Les Bassins du Havre offriront hammams, spas et gym de 5000 pieds carrés.

District Griffin

[kl.media.resource.image id= »197012″]
[kl.media.resource.caption id= »197012″]
[kl.media.resource.credit id= »197012″]

Piloté par la société de développement immobilier Devimco, District Griffin est un projet multiphase, dont la quatrième vient tout juste d’être lancée. «Comme c’est le promoteur Devimco qui a fait changer la majorité du zonage de Griffintown pour le revitaliser, il a mis la main sur de belles zones de verdure et sur des terrains au bord de l’eau», souligne Patrice Groleau, propriétaire de l’agence McGill immobilier, chargée de la vente du projet.

Dans un urbanisme basé sur la réalité d’aujourd’hui, Devimco a l’habitude d’asseoir ses tours résidentielles sur deux étages à vocation commerciale, où se retrouvent les principaux services de base (pharmacie, épicerie, etc.). Vendus à partir de 385$ le pied carré, les condos sont offerts en plusieurs modèles et configurations, dont des unités comprenant trois chambres à coucher et un bureau.

Le SE7T: vie de star

«Le Se7t, pour sept étages, septième ciel et sept rubans de films», image Floriane Naud, l’hôtesse du bureau des ventes qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. C’est avec une thématique tournant autour du cinéma que le projet immobilier multiphase tente de se démarquer des autres. Dans un style résolument urbain, le décor sera imprégné de clins d’œil cinématographiques: des touches de vermeil pour rappeler les tapis rouges, des luminaires en forme de projecteurs, des affiches de films ici et là, des salons communs aux allures de plateaux de tournage… On y retrouvera même une salle de projection. La phase 1 du projet, ayant pignon sur la rue Richmond, est prévue pour le printemps 2014, et les prix oscillent entre 300$ et 360$ le pied carré.

Et la location?

«Il n’existe plus beaucoup de location sur le territoire où s’érige Griffintown. En fait, il n’y a jamais eu beaucoup d’habitations puisque c’était un quartier ouvrier. Et dans le nouveau bâti, il ne se construit à peu près pas de locatif. Comme c’est le cas un peu partout à Montréal présentement», explique l’artiste Paul-Émile Rioux, propriétaire d’un immeuble dans Griffintown abritant son domicile, son atelier et quelques logements. «C’est possible de louer dans le quartier, mais c’est plutôt difficile à trouver. Actuellement, le plus grand parc locatif de Griffintown, ce sont les résidences étudiantes de l’École de technologie supérieure.»

L’homme estime que le prix moyen des appartements se situe quelque part entre ceux des logements du quartier Saint-Henri et du Plateau-Mont-Royal. «Dans Griffintown, un appartement tout rénové, sur deux étages, peut se louer environ 1400$, comparativement à 2200$ sur le Plateau. Ici, le prix des logements plus ordinaires varie entre 600$ et 900$», évalue celui qui est aussi bénévole pour Quartier du Canal, une association qui met en valeur les artistes, les marchands et la communauté de l’arrondissement du Sud-Ouest.

C’est d’ailleurs cet arrondissement qui «force la main des développeurs» afin que les nouveaux projets immobiliers comportent 15% de logements sociaux, dont des habitations à prix modique et des logements coopératifs. «L’arrondissement a énormément poussé dans ce sens. Ça crée une mixité qui est tout à fait intéressante, qui évite la ghettoïsation.»

Paul-Émile Rioux n’hésite jamais à recommander Griffintown à quiconque songe y faire son nid. «C’est vraiment un quartier tout à fait le fun qui est en train de naître.»

Le Canal
50, rue des Seigneurs, Montréal
514 931-7222
lecanal.ca

Les Bassins du Havre
180, rue du Séminaire, Montréal
514 989-8889
lesbassins.ca

District Griffin
1040, rue Wellington, Montréal
514 914-4743
districtgriffin.com

Le Se7t
433, rue Saint-Martin, Montréal
514 937-7171
se7t.ca