Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

La Vie Sportive

La Vie Sportive habille et équipe athlètes professionnels comme du dimanche depuis plus de 30 ans. Une adresse incontournable bien connue des gens de Québec, et un réel lieu de pèlerinage pour les sportifs de l’extérieur.

À l’avant-garde depuis son ouverture il y a 32 ans, La Vie Sportive n’a jamais cessé d’innover, de prouver qu’il est possible de faire des affaires autrement. Dans la région de Québec, par exemple, l’entreprise a été la première à offrir des vêtements et accessoires sportifs pour femmes dans une très large palette de couleurs et de styles. Des designs tellement fashion qu’ils donnent des envies d’activité physique même aux moins sportives. «On estime que 60% de nos clients sont des femmes. Et quand elles viennent à La Vie Sportive avec les enfants, les mamans peuvent même allaiter sur place», explique le propriétaire, Yves Jacques, fier de ce virage vers les femmes pris dès les débuts et qui fait assurément partie du succès du magasin.

On ne peut évidemment pas présenter La Vie Sportive sans parler des valeurs écologiques de M. Jacques, qui dictent ses actions d’homme d’affaires, et ce, depuis les premières heures de la compagnie. La nouvelle acquisition du magasin? Des luminaires DEL qui lui permettront de faire des économies substantielles d’énergie, en plus de contribuer à sauver la planète. «On en a mis partout sur le plancher de vente, ça fait partie des petites choses qu’on peut faire pour diminuer la pollution. On a aussi été parmi les premiers à recycler, alors que bien peu de gens le faisaient à Québec. C’est aussi possible de manger directement sur place, au Café de La Vie, ce qui diminue nos déplacements», raconte le propriétaire, en ajoutant que le menu du Café change toutes les semaines, s’adaptant aux arrivages du marché, et que l’endroit est ouvert aux mêmes heures que le magasin.

Se décrivant lui-même comme un écologiste, Yves Jacques a étudié en génie forestier avant de se lancer en affaires. «Je trouvais que les gens n’étaient pas assez conscients de la nature. Ayant étudié en génie forestier, j’ai été exposé à la coupe à blanc, ça m’a beaucoup marqué. Et j’ai été skieur hors piste plus jeune pour cette même raison. À La Vie Sportive, on ne vend rien pour les sports motorisés. On reste fidèles à notre ligne de pensée.»

Une autre grande force de la boutique? L’expertise de ses employés. Tous des fans finis de leur sport qui agissent à titre de conseillers pour les clients. De quoi faire de La Vie Sportive une boutique ultra-spécialisée en vélo, voile, randonnée, kayak, kite-surf, skateboard, ski et plus. D’ailleurs, le rayon des sports de glisse a récemment fait l’acquisition d’une machine à aiguisage à la fine pointe de la technologie. Une machine importée d’Autriche que personne d’autre ne possède au Canada, réduisant de beaucoup les risques de blessures, en plus de procéder à l’aiguisage des skis hyper rapidement. «Certains vous diront que c’est plus cher chez nous. Mais notre mantra, c’est “acheter moins, acheter mieux”. Et quand on achète des produits de qualité, on gaspille moins.»

La Vie Sportive

600, rue Bouvier, Québec

418 623-8368

viesportive.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie