Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Librairie Phylactère

Établie rue Saint-Joseph, principale artère commerciale du quartier Saint-Roch, la Librairie Phylactère ravit les mordus du neuvième art et séduit les néophytes. Une boutique colorée et inspirante; la seule du genre à Québec.

En ouvrant la Librairie Phylactère en avril 2011, Anne-Marie Olivier et Francis Proulx partageaient le souhait de faire découvrir la bande dessinée au plus grand nombre, surtout aux adultes. «Parfois, les gens pensent qu’il n’y a que des BD humoristiques pour enfants, mais c’est tellement plus que ça! On a ouvert Phylactère parce qu’on était tannés de devoir aller à Montréal pour se trouver des BD tripantes. Dans notre boutique, on vend ce qu’on aimerait pouvoir acheter comme consommateurs», explique Anne-Marie, en ajoutant que, comme en littérature non imagée, la BD peut plaire à tous les goûts et à tous les genres de lecteurs. «Les bandes dessinées touchent tous les thèmes. La politique, par exemple, ou l’érotisme. Certains auteurs racontent des récits très personnels.»

En plus de vendre des BD européennes, américaines et asiatiques minutieusement choisies, les libraires de Phylactère se donnent en quelque sorte la mission de mettre en lumière le travail des bédéistes de Labeaume City. «Il y a tellement de talents ici, des talents purs. C’est impressionnant», déclare Francis en faisant référence à Pierre Blais, Pierre Girard et aux nombreux autres. Des bédéistes qui n’ont pas tardé à s’approprier le lieu. «Beaucoup de lancements d’albums se font ici. Certains auteurs viennent aussi magasiner chez nous. L’autre fois, il y a même un client qui est venu acheter le livre d’un auteur qui fouinait dans la boutique. Il a pu se le faire dédicacer après être passé à la caisse.»

Très impliqués dans le milieu des arts visuels à Québec, les proprios de Phylactère font aussi une place importante aux illustrateurs, graphistes et peintres de Québec. «On présente une exposition qui change toutes les cinq semaines. Ça garnit nos murs, et ça donne une vitrine à un artiste. D’ailleurs, il est possible d’acheter les œuvres sur place.» L’artiste en vedette ce mois-ci? Fred Jourdain, qui signe (entre autres) un portrait de Plume Latraverse habillé en Capitaine Haddock.

À découvrir absolument lors de votre prochaine visite? Leur sélection de fanzines, qui se détaillent entre 3 et 15$. Sortes de petits livres artisanaux, les fanzines sont en fait des bandes dessinées à tirage limité autoproduites par des auteurs aux univers délirants. «Avec les fanzines, on entre carrément dans la tête des auteurs. Comme ces bédéistes-là n’ont pas d’éditeur, ils n’ont personne pour leur dire que leur BD ne marchera pas. Les sujets sont donc très variés et très personnels. Ça fait d’excellents cadeaux pour les échanges de cadeaux de Noël du bureau. Au lieu d’acheter une niaiserie, on encourage un auteur pour le même prix.»

Librairie Phylactère

685, rue Saint-Joseph Est

Québec

418 614-2443

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie