Vie

Quartier Petit Champlain

Féerique en toutes saisons, romantique sous la pluie comme sous la neige, le quartier Petit Champlain inspire poètes et amoureux par son charme d’autrefois gardé intact, avec ses maisons de pierre et ses rues qu’on croirait pavées pour le cinéma. Visite d’un lieu magique, théâtre de promenades main dans la main et des cliquetis des photographes depuis des décennies.

Mi-novembre. Avec l’hiver qui s’installe, la neige qui tombera bientôt, le quartier Petit Champlain en est aux derniers préparatifs pour les fêtes de Noël, pour l’événement QuébecAdabra! chapeauté par la Ville de Québec. «Cette année, on aura encore plus de lumières. Pas seulement dans les sapins, mais aussi dans les branches des érables. Et on aura deux grandes nouveautés: la première Nuit blanche de Québec (le 27 décembre) et une animation holographique à la fine pointe de la technologie au parc Félix-Leclerc, tout près du Théâtre Petit Champlain», explique Pascale Moisan, directrice générale de la Coopérative du Quartier Petit Champlain, en ajoutant que ces projections quasi futuristes auront une forme humaine. «Pareil comme la fois où Céline a chanté avec Elvis à la télé.» Sauf que cette fois-ci, elles interagiront avec les passants à l’aide de censeurs, sortes d’œils magiques.

Ne délaissant pas les comédiens de rue en chair et en os pour autant, le quartier sera aussi l’hôte de bien drôles de personnages: les Torvis. Habillés à la mode du début des années 1910, ils s’obstineront sur toutes sortes de sujets pour faire rire ceux qui les croiseront. «Ils sont vraiment drôles, mais aussi crédibles. Assez pour que ceux qui les croisent se demandent si c’est du vrai monde.» Chorales et musiciens compléteront le portrait, pour une balade hors du commun. L’option de remplacement tout indiquée au centre commercial pour votre magasinage des Fêtes.

«J’aime dire que c’est le magasinage réinventé. C’est calme, on peut s’arrêter prendre un café, boire un verre de vin ou manger un bon repas entre deux magasins. Et les cadeaux qu’on trouve dans les boutiques du quartier font vraiment plaisir à offrir parce qu’ils sont uniques.» Mode, joaillerie, arts décoratifs, soins pour le corps, gourmandises du terroir… Il y a assurément quelque chose pour plaire à chéri(e), papa, maman, la petite nièce princesse et grand-maman gâteau. Un présent de choix pour toutes les personnes de votre liste. Les plus gourmands seront d’ailleurs charmés par les savoureux desserts de La Nougatière, le cadeau d’hôte parfait à offrir à celle ou à celui qui a déjà tout. Anciennement nommé Ô Petites Douceurs du Quartier, le commerce offrant des produits de niche concoctés traditionnellement à la française s’est vu remettre les prestigieux prix de l’Entrepreneur français au Québec et de l’entreprise en émergence décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.