Patinage hivernal : La saison du patin est lancée!
Vie

Patinage hivernal : La saison du patin est lancée!

Maintenant que le froid est bien installé, les patinoires de la région ouvrent leur glace au public. Les patineurs sont d’ailleurs particulièrement choyés. Que ce soit pour le patinage en famille, pour une randonnée en patin ou pour une partie de hockey, les possibilités sont multiples.   

Canal Rideau

La patinoire du canal Rideau est l’une des principales attractions touristiques de la ville d’Ottawa en hiver, mais elle est également très fréquentée par les familles de la région. La raison en est simple: en plus du fait qu’il s’agit de la plus grande patinoire au monde, son cadre est enchanteur. La patinoire est d’ailleurs un site du patrimoine de l’UNESCO. D’une longueur de 7,8 kilomètres, elle commence à quelques pas des édifices du Parlement canadien et continue jusqu’au lac Dow. Chemin faisant, les patineurs peuvent se réchauffer aux aires de repos, devant un feu, et savourer une boisson chaude ou une collation, dont la fameuse queue de castor, pâtisserie icône de la région. Le public peut utiliser la patinoire à pied, en traîneau et, bien sûr, en patins. Les chiens et les bâtons de hockey sont interdits. L’accès est gratuit. Idéal pour une journée de patinage en famille.

capitaleducanada.gc.ca

État de la glace: 613 239-5234

Rideau Hall

Comme chaque année depuis 1872, la patinoire de Rideau Hall est ouverte au public. La patinoire, qui est située à l’extérieur de la résidence officielle du gouverneur général, ouvre entre midi et 17h les samedis et dimanches. La patinoire a été aménagée pour la première fois au 19e siècle par le troisième gouverneur général du pays, lord Dufferin. Seul le patinage libre est permis. Il est aussi possible de se promener dans les sentiers enneigés du domaine. 

Rideau Hall, 1, promenade Sussex, Ottawa

gg.ca/visitez-nous

Patinoires municipales

Les villes d’Ottawa et de Gatineau offrent plusieurs glaces pour le patin libre ou le hockey. En voici quelques-unes en vrac. Du côté d’Ottawa seulement, il y a plus de 247 patinoires sur le territoire, dont quelques-unes à proximité du centre-ville. Il y a une patinoire au parc Bigham près du marché By, une au parc Sandy Hill près de l’Université d’Ottawa, une dans le joli petit parc Jack-Purcell et une autre dans le parc McNabb, dans le quartier chinois.

ottawa.ca/fr/residents/parcs-et-des-loisirs/activites-la-carte/seances-de-patinage-public

Pour le patinage libre, du côté de Gatineau, dans le secteur Hull, il y a la patinoire de la Maison du citoyen, et la patinoire du Lac-Leamy au centre de plein air du même nom. Aux deux endroits, le stationnement est gratuit. Dans le secteur Gatineau, l’anneau de glace du Lac-Beauchamp est particulièrement populaire. Pour ceux qui voudraient jouer au hockey, il y a des patinoires avec une bande dans plusieurs parcs municipaux. Pour plus d’information ou pour la liste complète des patinoires:

gatineau.ca