Sento Spa
Vie

Sento Spa

À l’heure où les spas nordiques se multiplient, le Sento Spa invite plutôt à une détente d’inspiration japonaise. Initiation à la philosophie asiatique avec la copropriétaire Marie Renier.

Ouvert depuis un peu plus d’un an à Breakeyville, le Sento Spa offre la détente du corps et de l’esprit à ses visiteurs. «C’est grâce à notre marque distinctive japonaise qu’on arrive à bien faire notre place. On reprend les principes du spa nordique, mais la version japonaise est axée sur la détente dans un bain chaud», souligne Marie Renier.

La particularité des bains japonais, c’est de toujours être conçus à partir de matières naturelles et d’être entourés d’un décor esthétiquement très harmonieux. Ainsi, le Sento Spa est situé dans une magnifique maison victorienne ancestrale que les deux propriétaires ont fait restaurer. «Cette maison patrimoniale est la base de notre projet. Elle donne un caractère particulier à notre spa. Les ondes et les énergies y sont beaucoup plus fortes que dans une construction neuve. Et avec le site extérieur, il fallait que la bâtisse soit noble.»

On y propose des bains chauds extérieurs en pierre et bois de cèdre, un bain froid extérieur pour les amoureux de l’expérience thermale, un sauna, une zone de repos et de détente, ainsi qu’un bassin de pieds tapissé de galets permettant à vos petits petons de bénéficier d’un massage. On y offre aussi les services de massothérapeutes formés par le centre L’Attitude, la seule école de massothérapie de Québec à être accréditée par la Fédération québécoise des massothérapeutes. Outre les traditionnels massages californiens, sportifs ou suédois, on y trouve une sélection de massages d’origine asiatique, travaillant davantage sur la circulation de l’énergie. «C’est une approche différente.»

Les origines du sento

C’est lors d’un voyage au Japon que Marie Renier et son conjoint ont découvert la tradition des sentos. «C’est une tradition ancestrale. Il s’agit de bains publics que les Japonais fréquentent de deux à trois fois par semaine. Les bains sont reliés à la propreté du corps, mais aussi de l’esprit. Pour eux, c’est une pratique presque religieuse», explique la femme, qui a tout de suite adoré ce nouveau mode de vie apportant satisfaction et plaisir.

La tradition veut que les Japonais se lavent avant de passer au bain chaud, une étape à laquelle ils réservent une vingtaine de minutes. Le Sento Spa n’oblige toutefois pas ses clients à faire de même. «On a importé la philosophie et la beauté des bains japonais, mais on ne peut pas importer une culture. Les vestiaires comportent cependant des douches, et on offre un gel douche à chaque client», indique Marie Renier.

Ceux qui ont un horaire bien rempli seront heureux d’apprendre que le Sento Spa offre désormais un nouveau tarif Halte-détente, permettant de profiter des lieux pendant deux heures pour 24$. Chaque semaine, on propose aussi les Mardis-paradis, lors desquels l’accès aux bains est à 29$ et les massages de 45 minutes coûtent 50$. «Notre but est de faire découvrir notre gamme de massages. À ce prix-là, c’est à la portée de plus de gens.» L’établissement propose aussi un menu simple comprenant soupe-repas à base de miso, salade de crevettes tempuras et autres collations d’inspiration japonaise.

Sento Spa

669, avenue Saint-Augustin, Breakeyville

418 988-1730

sentospa.com