Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

La Clef de sol

Qu’il neige dans votre téléviseur ou que ça sile dans vos haut-parleurs, La Clef de sol détient assurément la clé de l’énigme. Le propriétaire et fondateur Bertrand Bergeron nous présente son commerce en sons et en images. 

Pour Bertrand Bergeron, la passion de l’électronique a commencé par un petit passe-temps, qui s’est vite mué en emploi à temps plein. «J’étais enseignant à l’époque. J’avais commencé à vendre des produits électroniques à ma famille et mes amis. Ça s’est étendu et le business est devenu assez important», raconte-t-il.

Ouverte depuis près de 35 ans, La Clef de sol propose toute une gamme de produits et services: audio-vidéo, cellulaires, informatique, systèmes de caméras de surveillance, réparation d’appareils électroniques, enseignes dynamiques, téléphonie commerciale, démarreurs à distance, GPS et radios pour la voiture. «Peu importe le département, c’est la qualité du service qui prime.»

La domo quoi?

Mais la spécialité de la maison, c’est la domotique, une technologie qui a vu le jour ces dernières années. «C’est notre plus récent département. La domotique, c’est le cœur du système de contrôle de tous les produits qui arrivent sur le marché. Ça permet de contrôler les choses à distance: monter les stores, régler le chauffage, l’éclairage, etc. Le client peut tout faire à distance avec un téléphone intelligent ou une tablette électronique.»

La Clef de sol offre aussi un service de design d’intérieur sur place. «Bien souvent, les gens ont besoin d’un designer pour intégrer les produits que l’on vend à leur décor. Pour le client, c’est un service clé en main», indique Bertrand Bergeron.

Ce n’est pas parce que le commerce est administré sous une bannière indépendante que les prix y sont plus élevés que dans les grandes chaînes de magasins. «Nous avons lancé un réseau de marchands affiliés à travers le Canada et l’Ontario, et ça nous permet de négocier des prix en gros. Ça nous aide à nous développer plus rapidement.» Prendre de l’expansion, oui, mais sans rien sacrifier du service personnalisé faisant la renommée de l’établissement. «La différence, ici, c’est qu’au lieu d’offrir un produit au client, nous lui offrons des solutions. Nous ne lui vendons pas une boîte et merci, bonsoir. Nous sommes toujours disponibles s’il y a un problème. Nous considérons nos clients et tenons à leur offrir un bon service après-vente. Certains de nos employés sont là depuis l’ouverture, c’est vraiment un atout.»

La clé du succès

Dans un monde où les nouvelles technologies se succèdent à un rythme effréné, Bertrand Bergeron s’assure de toujours être à la fine pointe. «Chaque année depuis 1973, je me rends dans un gros show à Las Vegas où toutes les compagnies présentent leurs nouveaux produits. Ça permet d’être à jour. Aussi, on rénove régulièrement des parties du commerce pour l’adapter aux besoins du marché. À Québec, nous sommes le seul magasin spécialisé en électronique à avoir traversé les tempêtes et tenu le coup au fil des ans. Nous avons toujours évolué en même temps que les technologies. C’est pour ça qu’on est encore là. Et nous sommes toujours aussi passionnés.»

La Clef de sol

840, rue Bouvier, Québec

418 627-0840

laclefdesol.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie