Week-end à Québec
Vie

Week-end à Québec

Berceau historique et patrimonial de notre province, la ville de Québec est d’un charme sans égal et dispose d’une kyrielle d’attraits. C’est donc l’endroit par excellence pour passer une fin de semaine en amoureux, en famille ou entre amis.

Les touristes le savent. Il serait étonnant de visiter notre province sans passer par la ville de Québec, établie au bord du fleuve Saint-Laurent. Ses rivages, qui ont assisté à l’arrivée en 1535 de Jacques Cartier, puis au développement de cette bourgade aujourd’hui devenue le centre politique névralgique du Québec, ont une longue histoire qui se reflète dans l’architecture des maisons et des rues de la vieille ville. On la qualifie d’ailleurs souvent de Saint-Malo du Nouveau Monde, car elle a conservé les anciennes fondations, les remparts, les murs de vieilles pierres qui lui donnent un cachet d’une intemporalité magique, hiver comme été. En se baladant à travers ce quartier, on revisite plus de 400 ans d’histoire depuis la fondation officielle de la ville en 1608, et on en profite pour magasiner et se restaurer chez les nombreux commerçants du coin, reconnus pour leur accueil chaleureux.

Expérience de château

Quel est l’élément du patrimoine de Québec qui nous vient immédiatement en tête quand nous pensons à cette ville? Bien avant les plaines d’Abraham, la Citadelle ou la place Royale, c’est invariablement l’extraordinaire Château Frontenac (1, rue des Carrières, Québec, 1 866 540-4460, fairmont.com) qui remporte la palme. Surplombant majestueusement la ville, cet édifice imposant ouvert depuis 1893 fête cette année ses 120 ans. Années au cours desquelles il a été agrandi et rénové à plusieurs reprises, mais qui n’ont pas entaché la réputation de luxe et de confort associée à cet hôtel prestigieux, qui a remporté le titre d’hôtel le plus photographié au monde. Sa beauté ne se limite d’ailleurs pas à l’extérieur, puisqu’il a conservé dans ses murs tout le cachet qui l’a fait connaître. On peut donc aujourd’hui le visiter ou pousser le plaisir plus loin en allant manger dans un de ses deux restaurants et un bar lounge, aux commandes desquels se trouve le chef Stéphane Modat. Et pour ceux qui souhaiteraient vivre pleinement l’expérience de château, pourquoi ne pas dormir dans une des 618 chambres et suites luxueuses que compte l’établissement? Plusieurs formules sont offertes pour tous les goûts et budgets: du bed and breakfast au séjour en famille, de l’expérience shopping avec une designer professionnelle au grand jeu gastronomique. De plus, les installations de l’hôtel (piscine intérieure, salle de sport) et les petits extras possibles, comme l’accueil de nos amis à quatre pattes, sont des atouts indéniables. À noter, des rénovations auront lieu dans la bâtisse en 2013 et en 2014, ce qui donnera lieu à des promotions particulières. Comme quoi, on peut se faire plaisir sans devoir automatiquement casser sa tirelire.

Entrer dans l’histoire

Tout près de la vieille ville, l’hôtel du Parlement (1045, rue des Parlementaires, Québec, assnat.qc.ca) n’est pas qu’une splendide bâtisse de style Second Empire datant de 1886. Joyau du patrimoine politique québécois, il figure aussi parmi les plus anciennes institutions parlementaires d’Amérique et accueille en son sein les 125 députés du Québec. Il est également accessible au grand public, qui peut venir y faire une visite guidée pour en découvrir les trésors, s’y restaurer dans son Café ou au Parlementaire, table gastronomique mettant en vedette les produits du terroir québécois, y voir des expositions temporaires et même en rapporter des souvenirs. Une bonne idée d’activité.

Un monde de découvertes

Autre incontournable de la ville de Québec, le Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, Québec, 418 643-2158, mcq.org) a pour mandat de conserver et de faire connaître le patrimoine d’ici et d’ailleurs. Et c’est immanquable, chaque fois qu’on s’y rend, il y a une exposition qui nous plaît parmi celles qui y sont proposées. Visites guidées ou non, ateliers, activités culturelles associées, il y a beaucoup d’options sur place pour toute la famille. Que peut-on y voir, par exemple, en ce moment? L’exposition E tu ake – Maori debout (jusqu’au 8 septembre 2013), qui célèbre la culture maorie en présentant des trésors ancestraux inestimables, des objets contemporains et des œuvres d’art. Dépaysement assuré. Il est aussi possible de plonger dans l’univers du prolifique auteur Michel Tremblay au sein d’une grande installation multimédia visible jusqu’au 18 août prochain. Et attention, petit scoop! À compter du 22 avril, l’exposition Une histoire de jeux vidéo ravira les nombreux amateurs et curieux de l’évolution de ce secteur d’activités.