La Rosalie, épicerie santé
Vie

La Rosalie, épicerie santé

Précurseur de l’alimentation santé, Julien Lepoutre change littéralement la vie de ses clients depuis près de trois décennies. Rencontre avec un foodie passionné et informé.

«Le terme "bio", c’est tellement galvaudé. J’aime mieux dire que je me spécialise en aliments sains», explique Julien Lepoutre. Ouverte depuis 1986, l’épicerie La Rosalie est née bien avant l’engouement frénétique et désormais connu de tous pour les produits certifiés biologiques. Bien avant les rangées qui leur sont maintenant dédiées dans les supermarchés, l’intérêt marqué des restaurateurs pour les produits des fermes locales et le pressant désir de consommer plus d’oméga-3 de monsieur et madame Tout-le-Monde. «Avant d’ouvrir La Rosalie, ma conjointe et moi avions un kiosque à jus fraîchement pressés au marché de Sainte-Foy. En 1981, du jus de carotte, les gens trouvaient ça ben bizarre!» Pas de doute, les choses ont bien changé. La clientèle a changé, en fait. «Maintenant, tout le monde est sur les probiotiques et les oméga-3. Mais nous, on en vend depuis 30 ans.»

D’abord installée rue Maguire dans un local rose et mauve, puis déménagée quelques années plus tard sur le chemin Saint-Louis, l’épicerie La Rosalie a vu passer toutes les modes bouffe. «Les gens ont dit "santé", après, c’était "naturel" et maintenant, ils disent "biologique".» Mais même si plein de mots ont été utilisés, la vocation de Julien Lepoutre et sa conjointe demeure la même: améliorer la qualité de vie des gens à grands coups d’aliments bons pour leur corps et – forcément – pour leur esprit aussi. Des produits souvent en provenance des environs comme ceux de la Ferme Odelil, des viandes biologiques de première qualité venues de Sainte-Monique dans les Bois-Francs. Ou encore les (fameux) fromages de la région voisine de Québec, Charlevoix. Que des aliments finement choisis par les propriétaires et recommandés par des employés de longue date. Une équipe stable formée de commis sympathiques qui adorent leur job et qui peuvent aussi bien vous donner des idées de recettes que vous recommander un soin pour le corps, comme ceux signés Dr. Hauschka, tenus en boutique.

«Les gens sont souvent surpris de voir la diversité. Notre épicerie est vraiment complète. Je m’amuse à dire qu’on a tout, des fruits et légumes au papier de toilette.» Quelques trouvailles surprenantes: des pizzas congelées bios, des croustilles de chou frisé, de la gomme à mâcher sans gluten, des produits nettoyants biodégradables, des cosmétiques écologiques et non toxiques… En plus des fruits et légumes du réfrigérateur, qui sont tous de certification biologique. Et parce que le commerce de M. Lepoutre est membre du sélect réseau de détaillants indépendants canadiens Health First, il offre aussi des vitamines copiant ce qui se vend sur le marché – à la manière des médicaments génériques –, qui coûtent beaucoup moins cher au consommateur. 

La Rosalie, épicerie santé1646, chemin Saint-Louis, Québec418 683-1936larosalie.com