Étiquette 101 – Un peu de tenue!
Vie

Étiquette 101 – Un peu de tenue!

Au même titre qu’il est inconvenant de bâiller en public sans se mettre la main sur la bouche, ou encore de cracher par terre, certaines règles régissant le repas ne doivent pas être prises à la légère.

Vous êtes invité chez quelqu’un et ne savez pas comment vous conduire? Alors, première des choses, arrivez en retard! Oui, oui, il vaut mieux arriver un peu après l’heure convenue pour éviter de bousculer ses hôtes dans leurs derniers préparatifs. Le moment de passer à table arrive? Ne marquez pas symboliquement votre territoire en mettant toutes vos affaires personnelles à côté de votre assiette. Il est en effet proscrit d’exhiber ainsi ses clefs ou son cellulaire en public. Mesdames, si vous ne désirez pas vous défaire de votre sac à main, vous pouvez le glisser sous votre chaise ou, encore mieux, le suspendre à un crochet. Si vous avez une pochette, cachez-la sur vos genoux (sous la serviette), ou bien mettez-la derrière vous, entre votre dos et le dossier de la chaise. Cela peut paraître étonnant au premier abord, mais c’est très confortable.

Pendant le repas, à présent, on se doit d’observer aussi quelques règles de base. Surveillez tout d’abord vos coudes, que vous pouvez poser sur la table entre les services, mais qui doivent faire place aux avant-bras pendant que vous mangez. Inutile également de vous rappeler qu’il est inconvenant de parler la bouche pleine, de roter à table (sauf si vous vous trouvez dans une tente de Bédouin), de hurler pour vous faire entendre, de demander des choses en les pointant du doigt… et de vous curer les dents en public. C’est simple, il n’y a rien de plus désagréable qu’une personne qui vous parle en se nettoyant les dents.

Vous êtes passé à travers cette épreuve sans faillir? Bravo, vous serez donc prêt pour un prochain épisode d’Étiquette 101!