Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Limoilou: on craque pour la 3e Avenue

Limoilou, c’est l’unicité. Un véritable esprit de famille, de gang, comme le décrit si bien Catherine Dorion, qui fait qu’on s’y sent bien, chez soi. «Limoilou mon amour» qu’ils ont de tatoué sur le cœur. Cet amour, il se centralise surtout sur l’artère principale de ce quartier plus qu’effervescent, la 3e Avenue. Qu’est-ce qui rend cette rue si populaire aux yeux des locaux et des moins locaux?

La vie de balcon

La vie de balcon à Limoilou, c’est comme un remake d’une pièce de Michel Tremblay. Ici, tout le monde se connaît de près ou de loin, les gens se saluent, s’envoient des cheers de pots Mason lorsque le soleil est clément et leur permet de profiter d’un BBQ en hauteur. Un simple coup d’œil suffit, dès que le printemps sort le bout de son nez, pour comprendre que ces balcons sont le voisinage d’aujourd’hui.

Les commerces

Gare aux chaînes et aux grandes surfaces! Bien sûr, on retrouve sur la 3e quelques pharmacies populaires par ci et une ou deux bannières connues par là, mais le pouvoir tient littéralement entre les doigts des commerces locaux qui démarrent et s’y font une place bien à eux. Pensons à la Boucherie Le Croc Mignon (594, 3e Avenue, Québec, 581 741-7050, crocmignon.com) ou à la Fournée Bio (1296, 3e Avenue, 418 522-4441), pour ne nommer que ceux-là. On découvre et redécouvre toute une panoplie de commerces qui gagnent vraiment à être connus. «Le fait d’encourager les commerces locaux n’est pas juste au premier degré. Nous-mêmes, nous prenons plaisir à faire connaître les entreprises du coin. Par exemple, toutes nos confitures artisanales sont cuisinées à quelques mètres d’ici, à la conserverie du quartier», insiste Louis Lefebvre, propriétaire de la Fournée Bio.

Les restos

La 3e avenue à Limoilou restera toujours un centre pour les foodies de ce monde qui ont envie de se gâter. Loukoum Cupcakes (523, 3e Avenue, 418 914-1644, loukoum-cupcake.com), La Planque (1027, 3e Avenue, Québec, 418 914-8780, laplanquerestaurant.com), Les Fistons (601, 3e Avenue, Québec, 418 977-9239), Hosaka-Ya (491, 3e Avenue, Québec, 418 529-9993, hosaka-ya.com), la Brûlerie Limoilou (501, 3e Avenue, Québec, 418 704-4420, brulerie-st-roch.com)… il suffit de faire quelques pas pour visiter différents continents et goûter à tout ce que Limoilou a de délicieux à offrir. Que faire pour profiter de l’ambiance gastronomique de la 3e Avenue à son plein potentiel? Laissez-vous guider, tout simplement! Il y a tellement de choix qu’on ne peut pas seulement se limiter à quelques classiques… il faut tout goûter!

Les initiatives

La vie de quartier à Limoilou, bien loin de la banlieue, est animée principalement par les nombreuses initiatives de ses gens. Des cours de yoga à même le parc qui longe la 3e Avenue. Des matchs d’improvisations organisés plusieurs soirs par semaine dans les différentes brasseries centrales. Des marchés aux puces, dont les célèbres puces Cœur de Loup (418 997-7869, coeurdeloupvetements.blogspot.ca) qui lancent le début de l’été ou les premiers pas de l’automne. Tout ça, y compris l’énorme panoplie d’activités extérieures bordant la rivière Saint-Charles, ne sont que de maigres exemples de ce que Limoilou et son centre ont à donner. «On s’y sent tellement inspirés, tellement bercés par la vibe que c’est difficile de ne pas suivre le courant en apportant des idées nouvelles!», lance Élise Rousseau, cofondatrice des Inspirés (lesinspires.com), un mouvement de co-création et d’inspiration pour entrepreneurs et slashers, fondé à même Limoilou.

Et voilà. Cette vie de quartier, animée, colorée et décapante, c’est elle qui est à la base de ce microcosme unique.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie