Région de Lévis: cinq producteurs alimentaires locaux à découvrir
Vie

Région de Lévis: cinq producteurs alimentaires locaux à découvrir

Face au fleuve Saint-Laurent avec une vue à couper le souffle sur la rive nord de Québec, la région de Lévis et la ville du même nom s’étendent sur plusieurs kilomètres. L’une des plus grandes richesses de ce beau coin de Chaudière-Appalaches? Ses producteurs alimentaires!

Chocolats Favoris

Les Chocolats Favoris de Lévis (32, avenue Bégin, 418 833-2287, chocolatsfavoris.com) sont là pour rester. Une grande maison d’époque, un esprit de famille bien senti et près de 12 variétés de chocolats maison prêts à garnir votre crème glacée favorite. Lancée en 1996, la fabrique de chocolat chouchou de Québec a vu son premier point de production s’établir à même le Vieux-Lévis. Quatre points de vente sont actuellement actifs… et ça ne s’arrête pas là! «Cette année, on a énormément pensé à l’avenir des Chocolats Favoris, à ce qui rend nos produits irrésistibles à l’extérieur de la ville. On a beaucoup de projets, mais surtout envie de faire rayonner notre chocolat. On l’aime tellement!» s’enthousiasme Dominique Brown, propriétaire.

Ferme Genest

On ne pourrait pas parler des richesses alimentaires de la région de Lévis sans mentionner la Ferme Genest (2091, route Marie-Victorin, Saint-Nicolas, 418 831-9967, fermegenest.com), l’un des plus grands producteurs de fruits et de légumes de la rive sud. Rythmée par les saisons, la ferme s’inspire des produits les plus frais et s’adapte en tout temps pour être fidèle à ce que la nature a de délicieux à offrir. Les meilleurs exemples? La production impressionnante de citrouilles à l’approche de l’automne, ainsi que le désormais renommé marché de Noël où on peut découvrir les coups de cœur de l’entreprise familiale et aussi ses propres produits artisanaux.

Cidrerie Saint-Nicolas

S’il y a une chose dont on peut se rendre compte en visitant la belle région de Lévis, c’est que plusieurs vergers y sont établis depuis de nombreuses années. L’un d’eux, la Cidrerie Saint-Nicolas (2068, route Marie-Victorin, Saint-Nicolas, 418 836-5505), se démarque par sa grande variété de services et par son choix de produits du terroir. En plus de visiter le site, goûter aux produits et faire de l’autocueillette, la Cidrerie Saint-Nicolas offre aussi une vaste sélection d’alcool, passant du crémant au cidre (évidemment), et du moût de pomme au rosé. Une production entièrement faite sur place qui a su mettre en valeur les richesses de la région et les faire connaître à la majorité en offrant depuis un moment déjà une grande sélection de produits en SAQ.

Les Bleuets du Vire-Crêpes

Connaissez-vous cette belle et grande grange ancestrale au beau milieu d’une bleuetière qui comprend près de 20 000 plants en production? Les Bleuets du Vire-Crêpes (975, chemin Saint-Joseph, Saint-Nicolas, 418 836-2955, lesbleuetsduvirecrepes.com), c’est d’abord le paradis pour l’amateur de bleuets. Sur place, on trouve un petit café où l’on sert des déjeuners et des desserts à faire saliver les plus gourmands, tous mettant bien sûr en vedette le produit-clé de l’endroit. Et bien qu’il s’agisse d’abord d’un lieu idéal pour se régaler, la boutique du Vire-Crêpes propose aussi une grande variété de produits de beauté… tous conçus à base de bleuet, évidemment!

Délicatesse Aux P’tits Oignons 

Bien que ceci soit un top 5 de producteurs alimentaires locaux, Délicatesse Aux P’tits Oignons (45, avenue Bégin, Lévis, 418 835-1816) remporte de loin la palme de l’entreprise qui a su mettre en valeur le plus de producteurs du coin sous un même toit. Une bonne solution pour maximiser son pèlerinage dans la région de Lévis et goûter à tout ce qu’elle a de bon à lui offrir. «Nous faisons affaire avec des producteurs locaux depuis le tout début de l’entreprise. Que ce soit pour les fromages, les charcuteries, le miel… nous favorisons les petites entreprises du coin et leur donnons accès au marché de l’alimentation du terroir à notre façon. Vraiment, travailler avec des producteurs d’ici, ça n’a que des avantages!» explique Jean-Luc Carmelli, propriétaire de la boutique.