Technologie : Québec, ville technologique?
Vie

Technologie : Québec, ville technologique?

Les projets technologiques fourmillent à Québec. Jetons un coup d’œil aux initiatives qui s’inscrivent dans le virage opéré par la ville et maintenant étendu aux sphères de la culture et du patrimoine.

Contrairement au guide touristique traditionnel, l’application mobile Découvrir Québec connecte les utilisateurs avec les porteurs de traditions vivantes de la ville. Gratuite pour iPad et iPhone, elle aborde le patrimoine bâti et le patrimoine vivant.

Conçue par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval, l’application permet d’en apprendre davantage sur 96 points d’intérêts patrimoniaux du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch.

D’un média à l’autre

L’idée, c’est de visiter Québec autrement. «Pour nous, l’objectif était d’appliquer la théorie du "transmédia" au projet, c’est-à-dire créer une application qui encourage les gens à migrer d’un média à l’autre», explique son concepteur Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique. «Dans le fond, on s’est demandé quel média utiliser pour transmettre le mieux possible différents types de patrimoine. Le patrimoine bâti, mais aussi le patrimoine immatériel, comme la mémoire des lieux, les savoir-faire, les métiers, etc.»

On y trouve des vidéos, des images et vidéos 3D, des témoignages audio, des images anciennes, des textes instructifs et des reconstitutions 3D de sites disparus. La géolocalisation propose à l’utilisateur les points d’intérêt situés à proximité.

«Ça donne beaucoup d’autonomie au visiteur, parce qu’il a entre les mains beaucoup d’informations de première main», analyse Laurier Turgeon. Dans le quartier Saint-Roch, par exemple, on trouve des vidéos sur l’infirmier de rue Gilles Kègle ou sur la bière en Basse-Ville. Dans le Vieux-Québec, des vidéos présentent, par exemple, les gens derrière les restaurants Le Buffet de l’Antiquaire et Les Anciens Canadiens.

Québec, ville intelligente

L’idée est apparue en 2009. Julie Lemieux, membre du comité exécutif responsable de la culture et du patrimoine, s’est fait approcher par la Chaire pour venir visiter leurs installations. «J’ai tout de suite su que ce serait un match parfait», s’exclame-t-elle. Puis, elle a immédiatement proposé le projet d’une application mobile.

 «La ville fait un virage technologique. On veut amener la technologie dans tous les domaines», souligne-t-elle, en prenant soin de rappeler que Québec s’est classé dans le top 7 des villes intelligentes de l’Intelligent Community Forum (ICF), en 2012.

L’application Découvrir Québec est disponible en français et en anglais et une version Android sera lancée en janvier 2014.

Musée virtuel

Dans la même veine, l’exposition virtuelle participative Manger ensemble!, lancée le 17 septembre au Musée de la civilisation, explore l’évolution de notre cuisine et de nos pratiques alimentaires. Sur le web, on découvre une dizaine d’entretiens recueillis auprès de dix familles canadiennes de cultures diverses. Le projet a aussi été mené par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, en partenariat avec le Musée virtuel du Canada (museevirtuel.ca).

Un projet d’envergure

Des rénovations importantes commenceront d’ici deux ans à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. La ville est en train de concevoir les plans du projet qui la remettra au goût du jour et l’équipera de technologies de pointe, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. «On veut qu’elle devienne un lieu phare de la ville», soutient Julie Lemieux.