De vraies options de formations et de stages rémunérés à Québec
Vie

De vraies options de formations et de stages rémunérés à Québec

À la recherche d’une formation ou d’un stage dans le domaine de vos rêves? Vous souhaitez entrer dans le monde du travail avec les outils et l’expérience nécessaires pour augmenter votre valeur? Coup d’œil sur les possibilités de formations et de stages rémunérés offerts par Service Canada et Emploi-Québec.

La folie de la rentrée est passée, mais ce n’est pas une raison pour cesser les recherches du côté des formations et des stages. Oui oui, une actuelle envie d’un petit coup de oumph, une inspirante poussée d’aller plus loin avec sa carrière, un repositionnement, un vent de renouveau professionnel… toutes les raisons sont bonnes pour s’intéresser aux possibilités qui s’offrent à nous. Les options, elles existent. Et elles sont plus nombreuses qu’on pourrait le croire!

Emploi-Québec: réapprendre grâce aux formations

Bien connus de tous, les services offerts par Emploi-Québec sont nombreux et adaptés à la clientèle. Les formations parrainées par l’organisme valent aussi le coup d’œil, puisqu’elles desservent un large éventail de domaines professionnels: santé, administration, mécanique, etc., les choix sont aussi variés qu’il y a d’inscrits. Le site web de l’organisme (emploiquebec.net) permet aussi de consulter plusieurs ressources idéales pour commencer la recherche active de formations, pour se tenir au courant des débouchés professionnels dans sa région ou simplement pour s’informer avant de faire le grand saut. En plus de permettre au candidat intéressé de s’informer sur les diverses options qui s’offrent à lui, le site d’Emploi-Québec met à la disposition des citoyens un répertoire des Centres locaux d’emploi (CLE) à proximité, afin de joindre l’action à la parole. À noter que pour certaines formations, des critères précis doivent être suivis. Emploi-Québec demande à ce qu’on s’y conforme, afin d’assurer un placement plus effectif sur le marché du travail, une fois l’étudiant diplômé. 

Stratégie emploi jeunesse: découvrir le terrain avec les stages

Mise sur pied par les bons soins de Service Canada, la Stratégie emploi jeunesse a pour but de promouvoir les stages professionnels chez les jeunes en fin du cursus ou en plein processus de retour aux études. Basé sur la possibilité pour les entreprises d’aller chercher un financement intéressant et couvrant la totalité des dépenses engendrées par de tels stages, ce programme sensibilise de plus en plus de jeunes à faire la transition entre les études et le monde du travail avec un peu plus de sécurité. La philosophie derrière ce service? Dans presque tous les cas, le filet est nécessaire pour valider que la bonne décision a été prise et que la formation reçue nous convient de la théorie à la pratique. D’autres services s’ajoutent à cette offre, dont une aide à la recherche professionnelle, une plateforme de suggestions d’emplois saisonniers et des programmes de connexion de compétences qui permettront d’aller chercher des crédits pour des matières déjà maîtrisées. Pour plus de détails sur les possibilités, rendez-vous sur le site web de Service Canada (servicecanada.gc.ca). 

«Somme toute, un grand éventail d’organismes et de centres se spécialisent dans l’offre, ce qui rend la recherche beaucoup plus simple. Ensuite, il suffira simplement de trouver la bonne formation ou le stage qui correspond exactement à nos besoins professionnels», conclut M. Pierre Trahan, responsable des communications avec les médias au CLD de Québec (125, boul. Charest Est, bureau 201, Québec, 418 525-7771, clddequebec.qc.ca).