Déco des fêtes
Vie

Déco des fêtes

Cette année, trois grandes tendances dominent dans la décoration des fêtes. À vous de jouer pour créer des atmosphères chaleureuses et festives. Il ne manque plus que la neige!

Noël polaire 

Noël sera blanc cette année. Le Noël polaire renvoie à l’idée d’un décor hivernal fait de flocons, de fourrure, de bois et de givre. Pour dresser sa table des fêtes, la designer Cécilia Csima de la boutique La Maison d’Émilie (1073, rue Laurier Ouest, Montréal, 514 277-5151, lamaisondemilie.com) suggère une nappe en lin dans les tons de blanc, de beige et de gris. «La tendance est de mettre une nappe sobre et d’ensuite ajouter une touche d’une seule couleur avec les éléments de décoration», explique-t-elle. Ainsi cette année, on jouera avec des touches de rouge, de vert, d’argent ou de doré.

Pour réchauffer l’atmosphère de la maison, la tendance polaire mise sur des matières naturelles. Pensez à garnir votre table de cocottes de pin, de branches de sapin, d’un joli branchage récupéré en pleine nature ou même de morceaux d’écorces de bouleau. Quelques coussins en fourrure (Maison d’Émilie, de 99 à 249$) et une couverture en laine ou en tartan écossais (environ 65$, Boutique V de V, 5042, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 277-8484, vdevmaison.com) élégamment déposés sur un fauteuil compléteront l’ensemble.

Telle que vue depuis quelques années, la décoration des fêtes fait la belle part aux animaux. Sur des linges à vaisselle, des coussins, des boules de Noël et des assiettes, on trouve des ours, renards, cerfs, écureuils et souris. Une charmante ménagerie de Noël à adopter. La boutique Ludovik (1318, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 678-6617, ludovik.ca) propose de mignonnes souris en feutre à poser sur un meuble ou un fauteuil (13,99$ et 44,99$).

Noël vintage

Le style traditionnel est sans contredit un incontournable. L’idée est de perpétuer la tradition et de flirter avec la nostalgie des Noëls d’antan. «Vintage est le mot qui revient le plus souvent pour décrire la tendance présente depuis deux ou trois ans», indique Fanny Vergnolle de Villers, propriétaire de la boutique de décoration V de V. Les ficelles en jute, les chandeliers en verre et les anciennes images de père Noël envahissent sa boutique. Un côté vieillot est aussi présent avec des petits bougeoirs en verre et en métal antique, les ornements en verre brossé et en métal moulé. Les couleurs vert, rouge et blanc dominent et les figures mythiques de Noël animent le décor: bonshommes de neige, sapins et lutins. Pour la jeune femme propriétaire de V de V, la tendance vintage se situe parfois sur la mince ligne entre le kitsch et la tradition. La vaisselle «sapin de Noël» de la marque Spode en est le meilleur exemple selon elle. Cette vaisselle est au sapin de Noël ce que le père Noël est à Coca-Cola. Créé en 1938, ce célèbre design de Noël est désormais une des images les plus connues du temps des fêtes.

Chic Noël

Noël chic renvoie au luxe et au raffinement. Pour installer la magie des fêtes autour de la table, les teintes dorées et argentées n’ont pas leur pareille pour faire scintiller votre table de mille feux. Cécilia Csima de la boutique La Maison d’Émilie recommande soit l’une ou l’autre des deux couleurs métalliques en duo avec le beige et le blanc. La décoration de table débutera avec une nappe neutre et une vaisselle blanche qu’on ornera d’un centre de table précieux. Elle suggère une couronne de branches dorées (Indaba, 29,95$) à mettre directement sur la table ou à accrocher à la lampe pour un effet glamour immédiat. De même, en choisissant des serviettes de table, des ornements et des paillettes dorées ou argentées, vous sublimerez votre table des fêtes pour le plus grand bonheur de vos convives.