En tenue!
Vie

En tenue!

Comment se vêtir pour les Fêtes? Quels sont les styles qui ont la côte? Comment ne pas ressembler à un sapin de Noël? Voici des suggestions de pros.

En rouge et en noir

Le noir revient chaque année pour les Fêtes, on ne s’en sort pas. Surtout la petite robe noire, symbole de féminité, chic et facile à accessoiriser. À la boutique Isis (5001, avenue du Parc, Montréal, 514 303-8252), elle se décline en de nombreuses versions. «Elle peut être droite, ajustée ou évasée. Cette année, elle se fait vaporeuse, joue sur la transparence et la dentelle», explique Frédéric Parseghian, propriétaire de la boutique Isis. «Mais il ne faut pas oublier le rouge, très présent dans les collections européennes de prêt-à-porter d’hiver. Nous en avons aussi un modèle color block en boutique, de couleur rouge avec dans le dos une bande et un zipper noir.» La boutique Isis propose également quelques robes bleu royal, pour les femmes plus audacieuses. «La robe noire demeure cependant un classique, car on peut la porter pendant, mais aussi après les Fêtes, c’est pratique.»

Cuir, mélanges de matières et basques

Le cuir est partout depuis la rentrée, et ce dernier nous accompagnera jusqu’à l’été 2014. Sous forme de cuir véritable ou de similicuir, il se glisse dans beaucoup de pièces de vêtements: vestes, manteaux, hauts, robes, jupes, pantalons… «Chez Isis, nous proposons beaucoup de jeans skinny avec un mélange de cuir ou de similicuir et de ponte di Roma, un textile de grande qualité. Les pantalons sont ainsi plus confortables. Les pièces en cuir peuvent être sobres ou plus éclatées, par exemple avec un motif de serpent. L’important, c’est le mélange des matières.» Et des styles, puisque l’on voit aussi des jacquards s’intégrer aux vêtements cette saison. Une tendance qui devrait nous accompagner au moins jusqu’à l’été prochain. Donc, Mesdames, n’hésitez pas à investir dans un pantalon de ce type.

Autre article en vogue: les hauts à basques, c’est-à-dire évasés à partir de la taille sous forme de petit volant. «Je les ai également vus apparaître sur des robes», précise Frédéric Parseghian, qui a aussi repéré dans les défilés européens des blazers de type sport à assortir avec un jean.

Vêtements personnalisés

Messieurs, cessez de vous plaindre que vous ne disposez pas d’assez de choix en magasin et rendez-vous à la boutique Surmesur (345, rue De La Gauchetière Ouest, Montréal, 514 370-0600, surmesur.com), dont le concept – vainqueur en novembre d’un trophée Vision – est basé sur l’idée de faire des vêtements personnalisés au prix du prêt-à-porter. Sur place, 5000 étoffes au choix, une pléthore de modèles disponibles, ainsi que de judicieux conseils et inspirations pour adapter chaque création à la physionomie et aux goûts des clients. On peut même se baser sur l’observation d’une simple paire de chaussures pour créer une chemise ou un complet! Bref, un petit paradis où l’on est sûr de trouver ce que l’on cherche pour une soirée des Fêtes ou pour bien plus longtemps. 

Confort jusqu’au bout des pieds

Les talons aiguilles, c’est joli, mais c’est vraiment inconfortable. On se réjouit donc de les voir disparaître des vitrines au profit de talons plus bas, mais à la forme souvent intéressante. Quant aux bottes, qui trônent chaque hiver dans notre garde-robe, de nombreuses femmes se plaignent de l’étroitesse des modèles plus élégants. Voici quelques-uns des problèmes auxquels le propriétaire de la boutique Chaussures Eurêka! (7523, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 271-3888, auxchaussureseureka.com), Jules Lafrenière, s’est attaqué. «Je me suis rendu compte que de plus en plus de gens, notamment les jeunes, se fient plus à leurs goûts personnels et au confort de leurs chaussures qu’à la mode au sens strict du terme, même lors d’occasions comme les Fêtes.» Il propose ainsi des choix intéressants pour les femmes qui ont du mal à se chausser parce qu’elles ont de tout petits pieds, des pieds larges ou qu’elles chaussent de grandes pointures. Mais il s’adresse aussi aux autres, très nombreuses, dont le mollet ne rentre pas dans les bottes du commerce, soit parce qu’il est trop fort, soit parce qu’il est trop musclé. «J’achète automatiquement des bottes plus larges, avec un élastique ou ajustables.» Ce qui ne veut pas dire qu’elles feront moins d’effet autour du sapin de Noël, loin de là! On repère donc facilement chez Chaussures Eurêka! des modèles tout à fait tendance. «Les booties au look rétro sont très populaires en ce moment. Nous en proposons des rouges – une couleur forte cette saison – des mauves, des banane et même des léopard.» Comme quoi souffrir pour être belle n’est plus du tout nécessaire!