Sous le sapin pour le marchand du coin
Vie

Sous le sapin pour le marchand du coin

Noël est à la fois le meilleur et le pire temps pour eux: ils travaillent sans relâche durant ce qui est la plus grosse période de l’année, passant peu de moments avec leurs proches en ces réjouissances dites «familiales». Marchands et restaurateurs viennent à notre rescousse pour victuailles et cadeaux. Mais eux, qu’aimeraient-ils recevoir en retour?

Petits et gros souhaits

Chez Séraphin (838, rue Saint-Jean, Québec, boutiqueseraphin.com), la copropriétaire Véronique Parent n’hésite pas longtemps quand on lui demande ce qui lui ferait plaisir. «Un sac Herschel! J’en ai déjà quatre, de tous les formats, mais ils sont si beaux que j’en veux toujours un de plus!» Elle ajoute, semi-sérieuse: «J’aimerais aussi avoir un nouveau divan, mais ce n’est pas subtil sous le sapin…»

Son voisin, Frédéric St-Laurent de chez Sch’üz (748, rue Saint-Jean, Québec, schuz.ca), se joint à la discussion. «J’ai zieuté longtemps les manteaux Fjällräven, mais Véronique les a tous vendus!», rigole-t-il. Il reporte donc son souhait sur autre chose: une montre Nixon. «J’en veux une de chaque couleur.» On pourrait appeler ça la constance du boutiquier!

Du repos en vrac

On croirait qu’à force de baigner dans le chocolat, un chocolatier s’en lasserait. Or, Éric Normand de chez Érico (634, rue Saint-Jean, Québec, ericochocolatier.com) se dit toujours aussi gourmand, même après 25 ans. «Si on m’offrait quelque chose de ma boutique, je voudrais que ça soit une boîte de pâtisseries avec trois cupcakes, des macarons au chocolat et six houppettes.» Même s’il aime faire fondre, tempérer et mouler le chocolat, son cadeau de rêve serait simplement… le calme. «Je rêve d’une semaine sans quitter la ville, mais en étant libre de toute responsabilité.»

Même esprit chez son voisin en diagonale, Jean Thibodeau, copropriétaire de la boutique culinaire Les pieds dans les plats (571, rue Saint-Jean, Québec, sibon-lesplats.com) et de la confiserie C’est si bon (1111, rue Saint-Jean, Québec). «Si j’avais à me faire un cadeau ici, je prendrais la vaisselle Sophie Conran, au design sobre. Par contre, si on voulait m’offrir un vrai beau cadeau, je prendrais un week-end à l’extérieur de la maison, loin des commerces… ou à Paris!»

À table en famille

Si Noël est une fête commerciale pour certains, pour Christian Lemelin, c’est tout le contraire. Le jeune chef copropriétaire du Toast! (17, rue du Sault-au-Matelot, Québec, restauranttoast.com), du SSS (71, rue Saint-Paul, Québec, restaurantsss.com) et du Pur Sang (830, boulevard du Lac, Lac-Beauport, restaurantpursang.com) ne souhaite qu’une chose: profiter d’un souper en famille. «Je travaille fort à bâtir un héritage pour ma conjointe et mes deux enfants, mais je rêve juste de passer Noël avec les miens. Et de goûter le rôti de palette de ma mère, comme quand j’étais ti-gars!» Et les cadeaux, dans tout ça? «Depuis que je suis tout petit, le temps des fêtes signifie pour moi passer du temps avec ceux qu’on aime. C’est tout ce que je désire.»