Bas de Noël pour retardataires
Vie

Bas de Noël pour retardataires

On a beau savoir que chaque année, Noël tombera le 25, c’est inévitable : plusieurs seront encore à la dernière minute pour l’achat de cadeaux. Que ce soit pour compléter le bas de Noël de l’amoureux, de l’amie, du parent ou des enfants, il y a heureusement de bonnes adresses qui dépannent à tous coups.

Pour le chef en devenir

La cuisine a la cote depuis quelque temps, c’est indéniable. Alors, pour gâter l’émule de Ricardo de son entourage, on fait un saut chez Baltazar (835, rue Saint-Joseph Est, Québec, baltazar.ca). La boutique regorge d’objets pratiques et bien pensés pour la cuisine et le bar, comme un tablier tendance, des tasses à double paroi pour le café, des pierres à whisky et des couteaux de sommelier. Nul doute qu’on y trouvera de quoi à glisser sous le sapin pour le futur chef étoilé Michelin, entre les colorés accessoires Koziol, les tapenades Wildly Delicious et la vingtaine de saveurs de chocolat chaud gourmet. Côté déco, on hume avec plaisir les arômes des chandelles Thymes et des crèmes et savons Lucia no 7, qu’on attrape en double (un pour le bas, un pour soi).

Pour les petits ou grands enfants

Entrer chez C’est si bon (1111, rue Saint-Jean, Québec, sibon-lesplats.com), quand on a la dent sucrée, c’est courir le risque de faire autant d’emplettes pour soi que pour les autres! Du plancher au plafond, les bonbons sont à l’honneur. Grâce au comptoir à chocolats et aux confiseries en vrac, on peut concocter son propre petit sac-surprise selon les goûts de la personne que l’on cherche à combler. Des sucettes colorées présentées en éventail géant aux réglisses de toutes sortes, en passant par les sucreries importées et les gummies en forme d’animaux, on aura l’embarras du choix. Et pour le cadeau du maniaque des chats, on craquera pour les tasses, salières et poivrières rigolotes à l’effigie de drôles de matous.

Pour ceux difficiles à bichonner

Parfois, offrir un cadeau, même un petit, relève du tour de force. Que donner à celui qui a tout, ou à celle qui se paye tout? Pour combler la fille coquette, on passe chez Rose Bouton (387, rue Saint-Jean, Québec, rosebouton.com). Ici, tout ou presque est pastel, mais rien n’est kitsch. On met la main sur des bijoux amusants, comme des boucles d’oreilles Batman ou Mafalda, des coussins animaliers ou des accessoires colorés qui feront sourire à tous coups. Pour impressionner neveux, nièces et enfants, on se tourne vers les conseillers de chez Benjo (550, boulevard Charest Est, Québec, benjo.ca), qui connaissent les jouets populaires auprès des enfants si on l’ignore! Dans ce magasin quasi-magique, on garnit le bas de Noël de jouets qui feront sourire : de la poudre à transformer l’eau du bain en gélatine, un squelette de dinosaure à déterrer ou une craie luminescente. Finalement, dans le doute, on glisse un livre sous le sapin, acheté en suivant les bons conseils des libraires de chez Pantoute (1100, rue Saint-Jean et 286, rue Saint-Joseph Est, Québec, librairiepantoute.com). Ça fait toujours plaisir, et on n’en a jamais trop.