Formation en assurances
Vie

Formation en assurances

On l’appelle la Capitale de l’assurance. La grande région de Québec compte 11 sièges sociaux de compagnies d’assurances qui embauchent plus de 10 000 personnes. Malgré des perspectives professionnelles florissantes, un salaire de départ attrayant et d’importantes possibilités d’avancement, on note une pénurie de candidats. 

Plus de 5357 postes de professionnels certifiés (agents, courtiers et experts en sinistres) et non certifiés (souscripteurs) étaient à pourvoir en 2012, selon un sondage réalisé par la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. L’avenir est donc radieux pour les futurs professionnels de l’assurance.

Au Québec, les personnes qui souhaitent devenir agents, courtiers ou experts en sinistres doivent passer l’examen de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une fois le test réussi, elles obtiendront un certificat leur permettant d’exercer la profession. Que l’étudiant fasse une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou bien un DEC-BAC, tous doivent passer cet examen.

Cégep Lévis-Lauzon (205, rue Monseigneur-Bourget, Lévis, 418 833-5110, cll.qc.ca)

Au Cégep Lévis-Lauzon, il est possible de faire une AEC d’une durée de 9 à 10 mois à temps plein pour avoir accès à des postes d’entrée dans le domaine. Le DEC Conseil en assurances et services financiers forme les étudiants dans trois secteurs de l’assurance, soit l’assurance dommages et personnelle, ainsi que les services financiers. La possibilité de choisir le DEC+BAC permet d’obtenir le titre de planificateur financier, d’analyste financier ou d’assureur-vie agréé.

Linda Higgins, coordonnatrice du DEC en Conseil en assurances et services financiers au Cégep Lévis-Lauzon, souligne que son programme offre un accès à des laboratoires informatisés équipés des logiciels utilisés dans la pratique courante (Strategis, CompuQuote), en plus d’offrir deux cours d’anglais des affaires.

Cégep de Sainte-Foy (2410, chemin Sainte-Foy, Québec, 418 659-6600, cegep-ste-foy.qc.ca)

Johanne Giguère, la coordonnatrice du département, confirme la rumeur: «Il n’y a pas assez d’étudiants. Il faudrait les doubler pour suffire à la demande des employeurs!» Pionnier de la formation en assurance au Québec depuis 1974, le programme Conseil en assurances et en services financiers du Cégep de Sainte-Foy propose une formation de trois ans pour les jeunes qui sortent du secondaire, de deux ans pour les détenteurs d’un DEC et la possibilité de faire le DEC+BAC.

L’alternance travail-études est au cœur de cette formation, rendue possible grâce à des stages de 11 semaines rémunérés au Québec, mais aussi à Halifax, Toronto ou Vancouver pour permettre le perfectionnement de l’anglais. Pour leur deuxième stage, les étudiants ont également la possibilité de le faire en France, en Alsace.

Collège O’Sullivan de Québec  (840, rue Saint-Jean, Québec, 418 529-3355, osullivan-quebec.qc.ca)

Le Collège O’Sullivan de Québec offre des programmes de niveau collégial (AEC) en assurance de dommages et expertise en sinistres, ainsi qu’en assurance et sécurité financière. Une des particularités de l’établissement semi-privé est de proposer depuis 10 ans des classes virtuelles (en ligne) pour accommoder les étudiants de toute la province et les adultes déjà sur le marché du travail. Une formation en classe traditionnelle à temps plein est également proposée. Dans les deux cas, la formation dure de 7 à 8 mois et s’adresse à une clientèle adulte qui n’a pas de scolarité postsecondaire complétée.