Sport, Hiver, Montréal : Bons plans hivernaux pour jouer dehors
Vie

Sport, Hiver, Montréal : Bons plans hivernaux pour jouer dehors

Quoi faire à Montréal et dans les alentours pour profiter au maximum de l’hiver sans se ruiner? Voici quelques tuyaux «beaux, bons, pas chers». 

Le ski alpin est sans contredit un sport onéreux dont le prix peut en rebuter certains. Pourtant, au rayon des aubaines, de nombreuses stations de ski de la région de Montréal proposent des rabais qui pourraient vous permettre d’enfiler vos skis plus souvent sans pour autant vider votre compte en banque.

Les journées des dames

Être une femme a ses avantages et permet même parfois d’économiser sur les tarifs des billets de remontées. À compter de janvier 2014, certaines stations proposent des rabais au féminin.

Mesdames, le lundi, la semaine démarre au Mont Gabriel (skimontgabriel.com) avec une journée complète à 15$ pour les femmes âgées de 18 ans et plus. Le mardi, le Mont Blanc (skimontblanc.com) a sa journée des dames à 22$ et le Mont Saint-Sauveur (montsaintsauveur.com) son mardi des sportives à 40$ la journée. Le mercredi, on choisit entre la station Ski Morin Heights (skimorinheights.com) à 17$ la journée complète avec la garderie gratuite ou la station Belle Neige (belleneige.com) qui entreprend de nous laisser skier pour 10$, en plus d’offrir des leçons de groupe à 10$, des menus midi et des locations d’équipement à 10$ pour les femmes. Et finalement, le jeudi, c’est au tour du Mont Habitant (monthabitant.com) de célébrer la journée des dames avec un billet de journée à 19$.

Chers hommes, certaines promotions vous sont aussi destinées. Le Mont Habitant présente le «mardi des hommes» à 19$  pour un billet de jour et le Mont Blanc le «mercredi des hommes» à 22$. Et enfin, pour unir tout ce beau monde, le Mont Saint-Sauveur propose les lundis soirs un 2 pour 1 sur les billets adultes avec animation aux chaises quadruple, distribution de saucisses italiennes grillées et jeu de poche, alors que le Belle Neige propose des lundis à petits prix (16$) pour tout le monde.

AccèSki famille

Pour alléger le prix des sorties en famille, une autre solution est la carte «AccèSki famille» de l’Association des stations de ski du Québec (boutiquemaneige.com). Comment ça fonctionne? Chaque membre de la famille se procure une carte (24,99$ par adulte et 14,99$ par enfant de moins de 16 ans). Vous aurez par la suite droit à des rabais dans 40 stations de ski au Québec, 7 jours sur 7, en tout temps. Les détenteurs profiteront de 5 rabais par station allant de 40% à la première visite jusqu’à 35% et 30% pour les suivantes.

Les grands parcs montréalais

Pour profiter de l’hiver sans prendre la voiture, il est bien de rappeler que Montréal possède 19 grands parcs où il est possible de pratiquer la raquette, le patin, la glissade sur chambre à air et le ski de fond. (ville.montreal.qc.ca, consultez la section «Sport et activités physiques» pour tous les détails)

À partir de la mi-janvier, de nombreux circuits gratuits de ski de fond et de raquette sont aménagés. Un service de location d’équipement est parfois offert sur place comme au Parc du Mont-Royal (Chalet du lac des Castors, 1260, chemin Remembrance, skis de fond 12$/1h et 18$/3h, raquettes 9$/1h) et au Parc Jean-Drapeau (Centre Écorécréo, près du métro Jean-Drapeau, skis de fond 19$/2h, raquettes 9$/2h). Si vous avez votre équipement, mettez le cap sur le Jardin botanique, le Parc Maisonneuve ou le Parc Angrignon qui aménagent chacun une dizaine de kilomètres de pistes pour les sportifs des villes.

Des cours à la montagne avant d’aller à la montagne

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur style ou simplement apprendre à mettre un pied devant l’autre avec des skis de fond, le Parc du Mont-Royal offre des cours pour adultes (lemontroyal.qc.ca, 514 843-8255). Il est possible de s’inscrire à l’avance à des cours classés par niveau, dont des individuels (1 heure: 45$/50$, avec ou sans location d’équipement) et des cours en groupes de 2 à 4 personnes maximum (1 heure: 30$/40$ avec ou sans location d’équipement).