Fleurer bon la santé
Vie

Fleurer bon la santé

C’est une pratique naturelle vieille de plusieurs millénaires, et quand on dit plusieurs, on veut dire «au moins depuis 2700 avant J.-C.». L’aromathérapie, qui signifie «soins par les essences aromatiques», a une ambassadrice de renom au Québec qui a fêté l’an dernier ses 25 ans: la boutique Aliksir.

À l’entrée du grand local fenestré du 371 B, rue Saint-Paul, les effluves parfument l’atmosphère, mais pas lourdement. Sur les étagères, les produits s’alignent sagement et on découvre toute la gamme de créations naturelles. En accord avec la philosophie d’Aliksir (aliksir.com), qui est de respecter l’essence des plantes et la nature, les produits possèdent la certification bio Ecocert. Dans la même veine, les huiles, essences et autres ne contiennent pas d’éléments synthétiques, de parfums (autres que ceux émanant des extraits) ou d’agent de conservation. C’est la nature à l’état pur!

Depuis la création de l’entreprise par Lucie Mainguy il y a 25 ans, la gamme de produits a pris de l’ampleur. On trouve sur les tablettes des huiles essentielles, bien entendu, mais aussi des beurres végétaux, des argiles et sels, des brumes et parfums, des huiles, des extraits, des produits cosmétiques… Bref, tout ce qui peut être extrait d’une plante (ou presque!) s’y trouve, soit pas moins de 150 huiles essentielles au total. Pour le néophyte, cela peut sembler complexe: quelle huile choisir et pourquoi? Comment l’employer? Heureusement, l’équipe de la boutique a la réponse à tout et offre même des ouvrages de référence à consulter sur place pour les curieux.

La section beauté est peut-être la partie de la boutique qui attire immanquablement la visiteuse. On y découvre toutes sortes de douces créations pour le corps, les cheveux et le visage. L’homme n’est pas en reste: il y a même de la lotion après-rasage et de l’huile aromatique à la citronnelle pour chasser les moustiques (à la chasse, au chalet, sur le bord du lac…). La section gourmande est elle aussi intrigante, avec les huiles aromatiques au basilic, à la cardamome, au citron et à bien d’autres encore.

Dans le but de ramener les gens vers des soins naturels par les huiles, l’équipe d’Aliksir ne se limite pas à la préparation et à la vente de produits de soins. Elle donne aussi des formations sur l’utilisation des huiles, que ce soit en médecine naturelle, en hygiène et cosmétique, ou même en cuisine. Tous les vendredis soir, à la boutique même, des ateliers de création de cosmétiques personnalisés sont offerts. Ainsi, on peut apprendre à créer sur mesure son baume à lèvres, son parfum, sa crème pour le corps ou ses sels de bain.

Finalement, pour s’initier à l’emploi des huiles dans la vie quotidienne, on réserve sa place au Labo Aliksir, qui aura lieu le 9 février prochain au Cercle (228, rue Saint-Joseph Est, Québec, le-cercle.ca). Au programme: conférence d’introduction, fabrication d’accords mets-huiles et de cosmétiques, et préparation d’un drink. Un menu parfait pour commencer l’année d’un pied 100% nature.