Décorer à la Mad Men
Vie

Décorer à la Mad Men

La tendance vintage est partout… et surtout dans la déco. Les meubles d’époque et accessoires kitsch que l’on s’arrache donnent l’impression que l’on vit dans le bureau de Don Draper. Mais comment se les procurer?

Premier arrêt: l’antiquaire avec flair

Aux Ateliers De La Pente Douce (710, côte de la Pente-Douce, Québec, lesateliersdelapentedouce.ca), des trouvailles incroyables se dévoilent sous nos yeux. Les meubles rétro de toutes les époques côtoient des objets insolites qui trouvent rapidement preneur: glacière Coke, boîtes de beurre, commodes en teck, radio transformée en bar… On y restaure aussi les meubles en bois de main de maître. Les nouveautés sont dévoilées sur la page Facebook, et il faut souvent être rapide sur le clic si on veut se les procurer. On a raté une aubaine? On se console: d’autres apparaîtront, car l’arrivage est quotidien.

Deuxième arrêt: le chineur virtuel

La page Facebook a créé une sorte de communauté de fans de vintage, et pas juste à Québec. Maintenant, la boutique en ligne Si les objets pouvaient parler (silesobjetspouvaientparler.com) passe du virtuel au réel: elle aura enfin pignon sur rue au 221, rue Saint-Vallier Ouest, à Québec, au cours du mois d’avril. Le site Web transactionnel ne perdra pas sa place pour autant, car il permet d’approvisionner des amateurs de partout en province en matière d’objets rétro, kitsch et recyclés. À la recherche d’une collection de vieux Polaroid ou de machines à écrire? SLOPP a tout ça pour vous.

Dernier arrêt: le dénicheur de talent

Entrer chez Déjà Vu (834, rue Saint-Joseph Est, Québec, dejavumeubles.com), c’est un voyage dans le temps instantané, avec les divans jaune pétant, les seaux à glace 1970 et les tables en verre fumé. Le copropriétaire, François Gagnon, a du pif pour mettre la main sur des meubles de qualité datant des années 1930 à 1970. Ce que les gens recherchent le plus? «Les meubles en teck et en noyer, surtout du design scandinave des années 1960.» Et comment expliquer ce regain de popularité du vintage? «Les jeunes aiment le rétro, parce que c’est une époque qu’ils n’ont pas connue!» avance François en souriant. «Ça avait l’air d’être une belle époque.»

Visitez nos boutiques de meubles et de décoration partenaires sur boutique.voir.ca.