Perles de terrasses
Vie

Perles de terrasses

Le succès d’une terrasse dépend de son emplacement, de son ambiance et, bien sûr, de ce qu’on nous y sert. Ces quatre adresses assurent haut la main sur tous les plans.

Peu de plaisirs rivalisent avec les premiers jours de chaleur à Montréal, lorsque tous se réunissent avec empressement à l’extérieur, avec l’enthousiasme de vieux amis contents de se retrouver. Bien que ce ne soit pas les options qui manquent dans la métropole, il n’est pas si évident de tomber sur une bonne terrasse. Certaines des plus connues sont tellement achalandées qu’elles enlèvent tout le plaisir et la spontanéité d’aller prendre un verre et des bouchées en plein air. Les quatre établissements suivants sont moins fréquentés et relèvent adroitement le défi.

Côte-des-Neiges: Bistro Olivieri – 5219, chemin de la Côte-des-Neiges

Secret le mieux gardé de ce quartier étudiant cosmopolite, la terrasse du bistro de la librairie Olivieri est un véritable havre de paix sur l’artère occupée de Côte-des-Neiges. À seulement quelques pas de la sortie du métro du même nom, c’est un petit bout de paradis facilement accessible. Blottie dans le jardin arrière de l’édifice, la terrasse est aussi accueillante pour les lecteurs au nez dans leur bouquin que pour les passants avec un petit (ou grand) creux. D’inspiration française, la cuisine créative utilise des produits du terroir québécois tels que le bœuf bio de Saint-Ignace-de-Stanbridge ou encore les fromages au lait cru de Saint-Edwidge. Lieu idéal pour un apéro à l’européenne, leur carte de vins d’importation privée fait autant honneur à l’Ancien qu’au Nouveau Monde et leur sélection de bières de microbrasseries québécoises satisfera les connaisseurs. Dans le coin, c’est l’endroit tout indiqué pour passer de doux moments avec son nouveau coup de cœur, qu’il soit de chair ou de papier!

Outremont: Rumi – 5198, rue Hutchison

Moins rutilante que celle de sa voisine, la croissanterie Figaro, la terrasse du restaurant Rumi s’adresse aux gourmands à la recherche d’exotisme. Dépaysement garanti, tant par le contenu des assiettes que par le décor extérieur, tout de bois et de plantes sauvages. Mélangeant les produits québécois et les saveurs moyen-orientales, la cuisine nous emmène en voyage à tout coup. À déguster ce thé à la menthe et ces mezzés variés au soleil, on jurerait se trouver au Maroc. La terrasse est particulièrement courue à l’heure du brunch pour les déjeuners préparés selon les modes du Maghreb et de l’Asie centrale. Notons au passage l’assiette Sunna (courge musquée, tahini et sirop d’érable) et la salade Layla (concombres libanais, tomates cerises, vinaigrette à la pomme grenade et basilic frais). Intéressante variante au déjeuner classique, à essayer sous les rayons du matin.

Ahuntsic: Les Incorruptibles – 1432, rue Fleury Est 

Bien qu’il y règne la douce tranquillité d’un quartier familial, Ahuntsic est aussi plein de vie. On n’a qu’à déambuler sur sa rue Fleury pour y constater la myriade de boutiques et de délicieuses tables. Parmi celles-ci, on remarque immanquablement la jolie terrasse du restaurant Les Incorruptibles. Depuis son ouverture il y a un an, c’est le repère estival des habitués du coin. Lorsque le vent chaud souffle sur ses tables extérieures, les clients se rafraîchissent avec le cocktail «Pacifique Plante». À base de gin fizz, il séduit par son onctuosité et par ses notes citronnées. Les amateurs de cocktails plus classiques, eux, se désaltèrent avec le «Sazerac du Kentucky». Une concoction costaude, mais fraîche, aux saveurs paradoxales. Soyez prévenus, les cocktails du chef mixologue, Benjamin Doré, donnent souvent envie de s’attarder sur la terrasse pour y casser la croûte. Pourquoi résister? Leur sélection d’huîtres du moment et leur planche de charcuteries (comprenant leurs fameuses croquettes de cochon) font de parfaits en-cas. Sachez qu’il est possible de profiter de la terrasse ensoleillée en plein jour les jeudis et vendredis de midi à 14h. Notez aussi que la terrasse des Incorruptibles possède l’attrait secret d’être la seule de la rue étant dépourvue de parcomètres! C’est peut-être ce qui explique pourquoi on semble toujours s’y éterniser sans voir le temps passer…

Quartier latin: Les Temps Nouveaux – 815, boulevard de Maisonneuve Est

Plus discrète que ses consœurs bruyantes du Quartier latin, la terrasse du restaurant Les Temps Nouveaux mérite d’être mieux connue. Situé au pied de l’Auberge Le Pomerol, le chaleureux établissement n’est pas réservé qu’aux voyageurs. Touristes et locaux s’y côtoient joyeusement, tout particulièrement en été puisque le resto a la chance de jouir d’une mignonne petite terrasse. La prochaine fois que vous passerez par le quartier, installez-vous-y donc, commandez l’un des cocktails maison (tous élaborés par la copropriétaire Valérie) et laissez-vous tenter par leur sélection de fromages québécois et de charcuteries toutes faites sur place, comme leur succulent magret séché et leur pancetta. Pour les appétits plus féroces, l’assiette «La mer» est un savoureux mélange de pieuvre, de crevettes, de pétoncles et de calmars grillés servis en nage. Du jazz live est joué au resto un mardi par mois, essayez d’y concorder votre visite!