Le marché des possibles : Marché nouveau genre
Vie

Le marché des possibles : Marché nouveau genre

Un concept estival inédit doit voir le jour dans le quartier du Mile-End dans près d’une semaine. 

Prisé des artistes, musiciens, écrivains et cinéastes depuis les années 80, le quartier du Mile-End est au cœur de la scène artistique indépendante de Montréal et est reconnu comme étant une source intarissable de projets novateurs. Le dernier de ceux-ci, Le Marché des possibles, va être dévoilé d’ici quelques jours. Né de l’initiative des organisateurs du festival international de musique Pop Montréal et du comité d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal – tout particulièrement grâce à l’intérêt de sa nouvelle conseillère municipale Marie Plourde –, l’événement vise à célébrer «la subculture unique du Mile-End», pour citer ses fondateurs.

Concrètement, il s’agira d’un lieu de rassemblement où les habitants du quartier pourront se divertir, se régaler et se délasser sans limites, tout l’été. Expositions et vente d’artisanat local, prestations musicales, cours de danse et de yoga, cinéma à la belle étoile, soirées bingo… Et lorsqu’ils auront un creux? «Il y aura des camions de bouffe sur place. Il sera également possible de se procurer des fruits et légumes frais et des produits fins (muesli, conserves, etc.)», précise Vincent Dostaler-Tarte, l’un des coordonnateurs du projet. Un conteneur réaménagé en buvette proposera également, à la mode biergarten allemande, des bières locales dans une aire de détente accueillante.

L’ambiance bigarrée et les heures d’ouverture prolongées (jusqu’à 23h les vendredis et samedis, et 19h le dimanche) rappellent les éclectiques marchés nocturnes qu’on retrouve à Hong Kong, Bangkok, Delhi et leurs consœurs sud-asiatiques. D’ailleurs, plusieurs des camions de bouffe participants rendent hommage à la cuisine de ce coin du monde: Tuktuk la thaïlandaise, Traiteur Guru l’indienne, la cuisine chinoise de Dim Sum Montréal et la vietnamienne de Saigon, Je me souviens.

À l’image d’agglomérations similaires telles Brooklyn ou Berlin, Le Marché des possibles encourage la réappropriation des milieux industriels en se déroulant dans le stationnement et le parc adjacents à l’aréna Saint-Louis (coin Saint-Dominique et Bernard Est). Bien que le marché en tant que tel n’ait lieu que du vendredi au dimanche, les citoyens seront invités à profiter des installations ludiques élaborées par la firme de design Pete & Vegas en tout temps. Espérons que plus d’arrondissements s’inspireront de l’initiative et suivront le mouvement. D’ici là, assistez aux festivités d’inauguration de cette première édition du Mile-End, le vendredi 11 juillet prochain.

——-

Socalled, Brad Barr et Mathématique pour lancer le Marché des possibles

Le Marché des possibles lancera ses activités le 11 juillet prochain et prévoit tout un week-end d’activités pour l’occasion. Au programme, notons la présence du musicien, rappeur et producteur Socalled qui se produira en solo, lui qui est l’un des artistes les mieux connus du Mile-End, où se tiendra le marché. Brad Barr sera aussi de la partie, lui aussi en solo, avec son folk bien à lui, pour l’événement du 11 juillet. Barr lancera à l’automne, avec son groupe The Barr Brothers, un nouvel album intitulé Sleeping Operator. Enfin, la jeune bidouilleuse électro, musicienne et chanteuse Mathématique viendra offrir ses pièces uniques, pour l’ouverture du Marché des possibles. Plusieurs autres activités sont prévues au cours du week-end et seront annoncées sur la page Facebook de l’événement ou au marchedespossibles.com. Lancement dès 15h, le 11 juillet. (J. Ledoux)