Destination quartier: Vieux-Port et Petit Champlain : 20 idées de sorties pour tous les budgets
Vie

Destination quartier: Vieux-Port et Petit Champlain : 20 idées de sorties pour tous les budgets

Le paradis des foodies à Québec? C’est pas mal le croissant du Vieux-Port. Haut lieu de la gastronomie et des autres plaisirs gourmands, le chic secteur de la Basse-Ville abrite aussi quelques bonnes adresses au rayon mode. Tour d’horizon en 20 bonnes adresses.

Manger

Le Laurie Raphaël et son chef vedette Daniel Vézina ont-ils encore besoin de présentations? Poser la question, c’est y répondre. Pionnier de la cuisine créative, Vézina ne cesse de se renouveler tout en mettant les produits locaux en valeur. Un must incontestable pour toutes les gueules fines qui se respectent.

117, rue Dalhousie, 418 692-4555, laurieraphael.com

Laurie Raphaël
Laurie Raphaël

Christian Lemelin est aussi un chouchou de la rédac’ de Voir. Sacré «meilleur chef de la grande région de Québec» par la SCCPQ (son association professionnelle) à la fin 2014, ce passionné de bon manger rempli les panses au Toast! sur Saut-au-Matelot et au Simple Snack Sympathique qui a pignon sur la rue Saint-Paul.

Pas le temps de vous attabler? Budget serré? On vous suggère de passer par le Marché du Vieux-Port (pendant qu’il est encore là) pour déguster les meilleurs hot-dogs européens en ville. Un lunch signé So-Cho Le Saucissier.

Le groupe Restos Plaisirs, un gage de service impec’ et de bon rapport qualité-prix, est hyper bien implanté dans le Vieux-Port et le Petit Champlain. Trois adresses à retenir: le Café du Monde au terminal de croisières (la plus belle vue en ville!), le Lapin Sauté à côté du TPC et l’indémodable Cochon Dingue juste en face. Des tables abordables pour toutes les occasions, du souper avec la petite nièce à la première date.

 

Boire

Rares sont les Labeaumiens qui connaissent les hôtels de leur propre ville et, dans le cas de L’Auberge Saint-Antoine, c’est franchement dommage. En plus du Panache qui s’est vu attribuer cinq étoiles dans le Guide Restos Voir, il faut aller prendre un verre au Café-Bar Artéfact dans le lobby. Deux autres raisons d’y aller? Les soirées jazz (jeudi, vendredi et samedi) ainsi que les Thés à la mode tous les troisièmes samedi du mois. Un concept importé de France qui met en valeur le savoir-faire des designers d’ici.

8, rue Saint-Antoine, 418 692-2211, saint-antoine.com

Café-Bar Artéfact
Café-Bar Artéfact

Il n’y a pas de code vestimentaire au Pape Georges, le bar préféré des professionnels de la restauration (très nombreux dans le coin!) qui aiment y aller pour décompresser après leur quart de travail. La définition même «d’un lieu sans prétention» et le premier bar à vin, si on en croit la légende urbaine, de la Vieille-Capitale.

8, rue du Cul-de-Sac, 418 692-1320, papegeorges.ca

 

Cultiver son swag

Des centaines de modèles qu’on ne verra jamais ailleurs à Québec, la griffe maison Faniel qui repousse les limites de l’excentricité et des stylistes visagistes payés pour embellir votre jolie petite face avec de nouvelles lunettes. Besoin d’une nouvelle mouture ou d’un changement de look radical? Une visite chez Les Branchés s’impose.

155, rue Saint-Paul, 418 614-1697, lesbrancheslunetterie.ca

Les Branchés
Les Branchés

«Fuck la mode», ça vous dit quelque chose? C’est le mantra de la boutique unisexe Oclan qui, pourtant, est toujours à la fine pointe des tendances 30 ans après son ouverture. Cette saison, on prévoit de casser notre cochon pour les pulls, les escarpins et le sac fleuri aux teintes pastel de la marque britannique Ted Baker.

52, boulevard Champlain, 418 692-1214, oclan.net

La bannière montréalaise M0851 a des succursales à New York, L.A., Hong Kong, Tokyo, Toronto et… Québec! Des blousons de cuir de qualité supérieure pour ajouter un petit oomph! à n’importe quelle tenue, même la plus banale. C’est le temps d’investir!

66, boulevard Champlain, 418 614-0851, m0851.com

On profite de notre passage dans le quartier pour augmenter notre Klout avec les Passages insolites, un parcours de street art orchestré par EXMURO. Des installations géantes et colorées qui feront un malheur sur votre compte Instagram. Dès le 2 juillet, et avec des artistes comme Diane Landry ou Cooke-Sasseville.

L’Odyssée, Image de Passages Insolites 2014, une installation de Cooke-Sasseville (Courtoisie EXMURO)
L’Odyssée, Image de Passages Insolites 2014, une installation de Cooke-Sasseville (Courtoisie EXMURO)

 

// Nos autres coups de cœur

– Le petit frère de la Tanière: Légende (255, rue Saint-Paul, 418 614-2555, restaurantlegende.com)

 Deux très, très grandes tables: L’Échaudé (73, rue Saut-au-Matelot, 418 692-1299, echaude.comet L’Initiale (54, rue Saint-Pierre, 418 694-1818, restaurantinitiale.com)

– Manger le meilleur chili con carne en ville: Baguette et cie (217, rue Saint-Paul, 418 692-1299, baguetteetcie.com)

– Explorer le quartier en mobylette: Québec Scooters (141, rue Dalhousie, 418 455-8312, quebecscooters.ca)

– Découvrir l’Égypte: Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie, 418 643-2158, mcq.org)

– Allumer un cierge même en étant païen: église Notre-Dame-des-Victoires (32, rue Sous-le-Fort)