Vie

Émission et Guide restos Voir : Se laisser guider

C’est le moment de mettre son carnet d’adresses foodies à jour avec la parution du 16e Guide restos Voir et la diffusion de la nouvelle saison de son émission jumelle. Discussion gourmande avec la tête d’affiche, Anne-Marie Withenshaw.

Chaque année, l’arrivée du Guide restos Voir apporte son lot de nouveautés. En plus des établissements inédits fraîchement visités, la première modification qui sautera aux yeux des habitués de l’édition est la couleur, présente maintenant sur toutes les pages. En feuilletant l’ouvrage, on remarque aussi que la classification des restaurants s’effectue dorénavant par quartier, au plus grand plaisir de l’animatrice Anne-Marie Withenshaw. "Je trouve que c’est plus pratique. Souvent, quand on a envie d’aller au restaurant, on cherche d’abord ce qu’il y a à proximité. Et la classification par genre de cuisine est de plus en plus compliquée. Plusieurs établissements sont inclassables avec des influences françaises, italiennes et américaines."

Le chef Danny St-Pierre figure sur la page couverture, un honneur bien mérité, selon l’animatrice. "Les chefs cuisiniers sont les véritables vedettes de l’émission. Je ne fais pas de différence quand j’interroge un artiste ou un chef. Ils sont en représentation tous les soirs à compter de 18h quand ils entrent dans leur cuisine. Ils ont un processus créatif et ils doivent se renouveler."

Référence restos

Elle a beau avoir son visage imprimé sur le guide, Anne-Marie Withenshaw rappelle que ce n’est pas elle qui le rédige. Mais cela ne l’a pas empêchée de devenir une référence pour sa famille et ses amis. "J’ai beaucoup de pression de mon entourage pour des suggestions, dit-elle en riant. Nos rédacteurs sont professionnels et anonymes quand ils se présentent dans un restaurant pour l’évaluer. Moi, quand je donne des étoiles à l’émission, ce n’est vraiment qu’une appréciation personnelle."

Évasion gourmande

L’automne marque également l’arrivée de la 4e saison de l’émission Guide restos Voir sur les ondes d’Évasion. Un véritable marathon gastronomique durant lequel Anne-Marie Withenshaw a découvert qu’un estomac n’est pas conçu pour absorber trois repas de trois services par jour! C’est donc avec beaucoup de bonheur qu’elle a accueilli l’idée de troquer un restaurant contre une boutique gourmande. "Depuis, on mange un peu moins pendant une journée de tournage. Mais je trouve surtout que c’est important que l’on fasse découvrir de bonnes adresses à nos auditeurs intéressés par la bonne bouffe et non uniquement par les sorties au restaurant."

Son segment préféré de l’émission demeure l’invité-surprise qui se joint à table pour le dernier repas. "Ce sont toujours des moments privilégiés. Les gens font d’autres genres de confidences dans le contexte intime d’un repas. On reçoit entre autres Anne Dorval cette année et c’est Xavier Dolan qui se joint à nous."

Dernier bonheur relatif à son boulot au Guide restos Voir, Anne-Marie avoue que rien ne lui fait plus plaisir que de croiser dans un restaurant des clients qui ont choisi l’endroit après avoir vu son émission. "Les propriétaires de restaurant nous le disent, il y a souvent 30% plus d’achalandage après la diffusion du Guide restos Voir. Ça fait vraiment plaisir!"

Guide restos Voir 2012
Éd. Québec Amérique, 2011, 476 p.

4e saison de l’émission Guide restos Voir
Les vendredis à 20h
Sur Évasion