Vie

Salon des vins et fromages du Québec et La Grande Dégustation de Montréal : Octobre à boire et à manger!

À une semaine d’intervalle, Montréal accueille le Salon des vins et fromages du Québec et La Grande Dégustation de Montréal.

Les derniers jours d’octobre seront bien arrosés à Montréal, alors que se tiennent coup sur coup le Salon des vins et fromages du Québec à Montréal, les 21, 22 et 23, puis La Grande Dégustation de Montréal, ex-Salon des vins et spiritueux, les 27, 28 et 29.

Mais il ne faut pas se tromper. Les deux événements se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le Salon des vins et fromages vise à faire découvrir exclusivement des produits du terroir québécois, dont les crus d’une trentaine de producteurs de vin de toute la province, une vingtaine de fromages et une douzaine de produits gourmands.

Grande nouveauté – et heureuse initiative! – de l’édition 2011, les organisateurs ont jumelé des restaurants avec les médaillés d’or et d’argent du concours Les Grands Vins du Québec. "L’idée vient du chef Jérôme Ferrer, précise Pauline Larouche, coordonnatrice de l’événement. Nous avons choisi 17 restaurants que nous avons jumelés avec 17 vins. Le mandat des restaurateurs est de proposer un plat ou une table d’hôte accompagnés d’un vin lauréat des éditions précédentes du concours."

Au programme de cette 6e édition, un parcours gustatif où les visiteurs feront la connaissance de producteurs, les propositions de Fromages CDA (une entreprise faisant la promotion des fromages artisanaux d’ici, partenaire de l’événement), un bar à vins et fromages artisanaux, des ateliers sur les fromages et leur accord avec les vins, et des conseils des experts au stand de la SAQ. Le Défi rouge, qui consiste à comparer un vin rouge québécois à un vin rouge d’ailleurs, sera aussi organisé.

Dégustation internationale

Après quelques jours de repos, les Montréalais pourront ensuite se diriger vers le Palais des congrès de Montréal, pour la première édition de La Grande Dégustation de Montréal, anciennement le Salon des vins et spiritueux. "Nous avons changé la formule parce que plusieurs personnes nous avaient fait remarquer qu’il devenait de plus en plus difficile de déguster réellement dans l’ancienne formule, explique Daniel Richard, coprésident d’honneur, agent importateur et idéateur de l’événement. La Grande Dégustation se présentera sous une forme plus simple pour remettre le visiteur au centre de l’expérience: une table, une nappe blanche et une dégustation avec des producteurs."

Les 250 producteurs d’une vingtaine de pays feront découvrir 1500 vins, spiritueux et bières, dont quelque 700 importations privées. Cet automne, la France, les bulles et les whiskys seront à l’honneur.

L’événement, dont la porte-parole est la sommelière Élyse Lambert, s’étendra dans différents lieux de la ville et proposera des activités spéciales.

Info /

Salon des vins et fromages du Québec: du 21 au 23 octobre au Complexe Desjardins, www.salonvinsfromages.ca

La Grande Dégustation de Montréal: du 27 au 29 octobre au Palais des congrès, www.lagrandedegustation.com