Vie

Edna Award : Le Marché des saveurs primé par Cuisine Canada

Suzanne Bergeron et Tony Drouin, fondateurs du Marché des saveurs, iront à Toronto, au début du mois de décembre, pour recevoir leur Edna Award que vient de leur décerner Cuisine Canada. C’est la première fois que des Québécois reçoivent ce prix nommé en l’honneur d’Edna Staebler, journaliste gastronomique et auteure de livres de recettes. Ce prix honorifique récompense des individus qui contribuent dans différents domaines à la promotion de la cuisine régionale.

Cette distinction, à laquelle Tony Drouin et Suzanne Bergeron ne s’attendaient absolument pas, vient couronner des années d’efforts du couple pour mettre à l’honneur, et sur les tables, les produits québécois. "Nous ne savions même pas que ce prix existait, reconnaît Suzanne Bergeron. Ce sont la journaliste gastronomique Julian Armstrong, qui écrit pour The Gazette, et le magazine Canadian Living qui nous ont proposés."

En 1998, le couple entrepreneur installe un kiosque Maison des vins et boissons artisanales du Québec au Marché Maisonneuve, puis un second au Marché Atwater. "Nous représentions des produits alcoolisés du Québec, ce qui nous a permis de voyager à travers la province et de découvrir une foule de produits alimentaires faits ici et qui n’avaient aucun débouché", raconte Suzanne Bergeron.

En 2000, avec le soutien de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, naît le Marché des saveurs au Marché Jean-Talon. Devenu une histoire de famille avec l’arrivée de la fille du couple, Isabelle, et de son conjoint Simon, le Marché des saveurs est aujourd’hui un haut lieu montréalais des produits québécois.

Marché des saveurs
280, place du Marché-du-Nord
Montréal, 514 271-3811,
www.lemarchedessaveurs.com