Vie

Vins et vignobles du Canada : Voyage au pays des vins

Apparemment, les Québécois connaissent trop peu les vins du reste du Canada. Pour remédier à cette situation, les spécialistes en vin Julie Perreault et Simon Gaudreault ont publié le très riche ouvrage Vins et vignobles du Canada.

Il ne s’agit pas ici d’un guide touristique ou d’un guide des vins, mais d’un recueil grand format présentant 30 vignobles canadiens, tous des coups de coeur des auteurs. L’historique de chaque vignoble, ses principales cuvées et les découvertes à faire sur place sont présentées. "Au Québec, on ne connaît pas les vins de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, affirme Simon Gaudreault, auteur et goûteur à la SAQ. Pourtant, plusieurs gagneraient à être découverts!"

Les auteurs se sont partagé le pays. Julie Perreault, experte produits et agente d’information à la SAQ, et auteure du livre Les vins du Québec, publié en 2009, s’est chargée des huit vignobles d’ici et des onze de Colombie-Britannique, alors que Simon Gaudreault s’est attelé aux seize vignobles de l’Ontario, une répartition proportionnelle à la production. "Ce sont tous des vignobles que nous avons visités, précise l’auteur. Nous voulions proposer aux lecteurs de réelles rencontres avec les gens qui travaillent la vigne au Canada. Nous n’avons pas voulu faire un état des lieux, mais plutôt donner envie de découvrir des lieux."

Le spécialiste croit que les vins canadiens sont encore sous-estimés dans leur propre pays et il s’attend d’abord à une reconnaissance internationale. Mais pour découvrir les vins proposés par les auteurs, il faudra faire le voyage, car ils ne sont pas tous offerts à la SAQ.

Vins et vignobles du Canada
de Julie Perreault et Simon Gaudreault,
Éd. Caractère, 2011, 200 p.