Vie

À table avec Les Grands Explorateurs : Découvertes gourmandes

Les Grands Explorateurs livrent encore une fois leurs coups de coeur gastronomiques dans le tome 2 de À table avec Les Grands Explorateurs. Parcours des bonnes destinations pour bien  manger.

Des chaussons d’agneau aux kiwis, du poisson au caramel et une salade mechouia? Les Grands Explorateurs font une fois de plus voyager avec le tome 2 de À table avec Les Grands Explorateurs. "Lors de nos présentations, le public pose des questions sur les spécialités culinaires des pays visités, explique Olivier Gougeon, éditeur du premier tome. Ce livre fait voyager en retraçant les expériences culinaires de nos explorateurs." À travers les récits de 30 voyageurs, l’ouvrage parcourt les menus de 25 pays. Alors, quelles sont les destinations gourmandes à tester à tout prix?

Michel Drachoussoff, explorateur de longue date, estime qu’il est difficile de pointer une destination. "La nourriture est prétexte aux rencontres. J’ai aimé une cuisine non pas pour ce que j’ai mangé, mais parce qu’elle me rappelle les personnes avec qui j’ai partagé le repas." Auteur de la section sur la Russie dans le livre, il a voyagé sur presque tous les continents. Il a aussi eu la chance de côtoyer des familles locales qui lui ont mitonné de bons petits plats. De tout ce qu’il a goûté, il confesse un attrait pour les soupes vietnamiennes. "Je les aime aux légumes et sans trop de gras", raconte l’homme qui recommande aussi l’Équateur pour ses marchés de fruits exotiques et la qualité de la viande. "Le long de la côte, on peut manger de l’excellent thon."

Amour et haine

Pour Olivier Gougeon, la cuisine coréenne est à découvrir absolument. "J’ai une relation amour-haine avec cette nourriture qui ne m’interpellait pas au départ. Une fois qu’on va au-delà des odeurs, on en découvre les subtilités. C’est simple et savoureux. Dès qu’on l’a aimée, on ne s’en lasse plus", assure-t-il en se rappelant les odeurs du kimchi ou du soju qui étaient omniprésentes lors de son voyage.

Son autre coup de coeur va au Mexique. "J’ai un béguin pour ce pays. Il y a tellement à découvrir et cela dépasse le cliché des tacos et du chili, informe-t-il. J’aime la variété de piments. Cela va du très fort au doux et du sucré au poivré. Les Mexicains savent marier les saveurs. C’est une cuisine joviale et très colorée en bouche."

À table avec Les Grands Explorateurs
Éd. Guides de voyage Ulysse, 2011, 176 p.