Vie

Chocolat chaud : Réconfort cacaoté

Quoi de mieux, lorsque le temps frisquet s’installe, que d’augmenter sa température corporelle et son niveau de bonheur en sirotant un chocolat chaud?

Le ciel de décembre est couvert et le vent souffle. Mais, heureusement, en ce jour gris, la mignonne "épicerie fleur" Fuchsia offre un refuge chaleureux aux effluves floraux pour se soustraire aux sautes d’humeur de Dame Nature. Ici, tous les produits – café, tisane, cupcakes, plats préparés – ont une trame commune: les fleurs comestibles, passion de Binky Holleran, la sympathique propriétaire.

En ces temps froids, elle a concocté plusieurs recettes de son cru mariant le réconfort du cacao et l’élégance des fleurs, le tout servi dans des pots Mason. Par exemple, rose et épices à chai, relevé et épicé, ou encore, plus délicat et floral, le chocolat chaud au jasmin. "J’aime bien ajouter de l’eau plutôt que du lait, explique-t-elle. On peut appeler ça du chocolat-thé!"

Totalement chocolat

Si l’eau est une option peu calorique, il y a aussi ceux qui préfèrent ajouter du lait à leur chocolat chaud. C’est le cas de Chloé Germain-Fréchette, propriétaire des Chocolats de Chloé. "Nous diluons notre mélange maison dans une mixture de lait et de crème pour un chocolat chaud assez puissant et onctueux, servi dans des petites tasses. Mais à la maison, les gens peuvent mettre plus de lait s’ils veulent, par exemple, se faire un bol."

Si le chocolat chaud n’est offert que les week-ends, il est par contre possible de se procurer en tout temps les deux mélanges maison concoctés par la chocolatière: vanille fraîche, pour un parfum subtil, ou encore aux épices (cannelle, poivre de Cayenne, anis, noix de muscade), inspiré du chocolat mexicain. "Ils sont faits à partir de chocolat non sucré surtout constitué de pâte de cacao, auquel on ajoute du sucre de canne bio. Comme ça, on contrôle mieux la quantité de sucre", ajoute-t-elle.

Le chocolatier Yannick Belzile ne lésine pas non plus sur le chocolat lorsque vient le temps de proposer sa décadente recette de chocolat chaud maison dans sa charmante boutique Chocobel. "L’idée, c’est d’en mettre beaucoup pour que ça goûte! Notre chocolat chaud à l’ancienne ne contient que la base de chocolat préparée ici, qui est ensuite réchauffée. C’est très épais et riche…" Effectivement!

Faite à partir de chocolat Saint-Domingue provenant de la République domicaine, à 70% de cacao, la recette maison de Yannick Belzile (non sucrée) comprend un mélange de dix épices, dont de la cannelle, de la cardamome et du gingembre. Cette base, qui est vendue sur place dans des petits pots congelés, sert aussi à préparer le chocolat chaud classique, auquel lait et crème sont ajoutés.

Un autre des grands vendeurs de Chocobel est le Chai du chocolatier, qui combine le goût épicé du thé chai latte au cacaoté du chocolat. De quoi donner envie d’affronter l’hiver!

Carnet d’adresses /

Fuchsia, épicerie fleur
4050, avenue Coloniale, Montréal
514 842-1232
www.flowergrocery.com

Les Chocolats de Chloé
546, avenue Duluth Est, Montréal
514 849-5550
www.leschocolatsdechloe.com

Chocobel
374, rue De Castelnau Est, Montréal
514 276-9875