Vie

Barcelone : La ville aux mille tapas

Barcelone est LA destination pour manger des tapas. Petite tournée des adresses où les déguster.

Que ce soit le populaire pa amb tomàquet, une tranche de pain frottée de tomate fraîche et arrosée d’un filet d’huile d’olive; du jambon serrano; des patatas bravas, quartiers de pommes de terre rôtis et servis avec une sauce blanche au paprika; des crevettes ou des calmars grillés: les tapas font la renommée de Barcelone. Voici quelques adresses pour les découvrir.

Pour trouver un sain équilibre entre les tapas carnées et celles de légumes, rendez-vous au resto du marché public Santa Caterina, dans le quartier La Ribera. À essayer: le tartare de saumon servi sur une purée d’avocats, la morue en cocotte, les calmars grillés avec asperges.

La Boqueria, LE marché central de Barcelone, abrite un comptoir où les rares places assises sont convoitées. Très apprécié: le plat de queue de bœuf. Pas de place? Une solution est d’aller déguster une bière fraîche et quelques tapas traditionnelles sur la terrasse de chez Papitu, d’où l’on peut observer l’activité du marché.

La Paradeta, dans le quartier El Born, n’est pas un resto de marché, mais c’est tout comme. Dans l’entrée, des étals débordent de poissons et de fruits de mer frais. Le visiteur pointe du doigt les produits désirés, prend place dans la salle à manger et attend que les plats soient servis. Très convivial et familial.

Pour des tapas plus haut de gamme, la Cerveceria Catalana, dans le quartier Eixample, et le Rosal34, dans Poble Sec, sont tout désignés. Pour la Cerveceria, pas de réservations possibles. Les clients s’inscrivent sur la liste d’attente et tuent le temps en sirotant une sangria debout sur le trottoir. Au Rosal34, cependant, les réservations sont requises. À essayer: l’espuma de patatas bravas, une purée de pommes de terre émulsionnée au siphon et servie dans un verre à martini.

Pour des tapas de luxe: le Tickets, un bar à tapas dirigé par Albert Adrià, le frère de l’autre, mais dont les plats sont conçus par Ferran lui-même, dans l’esprit du El Bulli. Liste d’attente de plusieurs mois.

À rapporter

L’huile d’olive El Vilar Mil-lenari, provenant d’oliviers plantés par les Romains (la Catalogne compte la plus grande concentration d’oliviers millénaires en Espagne), et le chocolat d’Enric Rovira, le Ferran Adrià du cacao.

Carnet d’adresses /

Santa Caterina: 16, avenue de Francesc Cambo, Barcelone

La Boqueria: 91, Rambla Catalunya, Barcelone

Papitu: Plaça Sant Galdric, Mercat de la Boqueria, Barcelone

La Paradeta: 7, rue Comercial, Barcelone

Cerveceria Catalana: 235, rue Mallorca, Barcelone

Rosal34: 34, rue Roser, Barcelone

Tickets: 164, avenue Parallel, Barcelone

Enric Rovira: 113, avenue de Josep Tarradellas, Barcelone
ooo
La Fondation Alicia

La Fondation Alicia, présidée par Ferran Adrià, fait partie d’un complexe touristico-gastronomique, le Món St Benet, dont le point central est un majestueux monastère médiéval. Autour, on retrouve un hôtel, un restaurant, un potager, un verger, une boutique de produits du terroir et le bâtiment de la Fondation. Visant d’abord les enfants, celle-ci organise des ateliers pour inciter les Catalans à consommer plus de fruits et légumes. Elle a aussi pour objectif de mettre en valeur le patrimoine agroalimentaire et de réunir des scientifiques et des chefs pour qu’ils repensent la gastronomie. À visiter en attendant la construction de la Fondation El Bulli, prévue pour 2014. (La Fondation Alicia est située à Sant Fruitós de Bages, à 45 kilomètres de Barcelone).