Vie

La Distributrice : Machine humaine

Sur l’avenue du Mont-Royal, angle Saint-Denis, il y a un petit – petit? minuscule! – local niché sous un escalier. Les dernières années ont vu y passer plusieurs commerces, de la fabrique de crêpes à la pizza à 99 cents. Dorénavant, depuis le trottoir, on peut commander au commis un café à emporter de bonne qualité.

Amateurs de café dit «de la troisième vague» (la dernière vague de démocratisation du café de qualité, qui a suivi celle de la consommation de masse du café, puis celle de l’espresso), les propriétaires Maxime Lauzière et Mathieu Beaudry, tous deux gestionnaires de portefeuilles de profession, ont eu envie de repenser le café à emporter en misant sur la qualité et l’accessibilité. Comble de chance, le local parfait se libérait. Un ami graphiste, Gabriel Lefebvre, s’occupa de redessiner l’endroit et La Distributrice était née.

Au menu: espresso, cappuccino, café latte ou filtre. Un format, un prix pour chacun, plutôt bas vu l’exiguïté de l’endroit. Les grains de café du microtorréfacteur Détour sont également en vente.

De l’autre côté de la fenêtre de La Distributrice, le souci environnemental est présent. «C’est certain qu’on est conscients de notre impact en ne vendant que pour emporter. Mathieu et moi sommes à la recherche de verres et couvercles jetables esthétiques entièrement compostables. Nous aussi, c’est ce qui freine nos achats à emporter», assure le propriétaire Lauzière. Suggestion: apporter son thermos pour faire halte à La Distributrice!

La Distributrice
408, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!