Vie

Clémentine : Restaurant méditerranéen pour les oiseaux de nuit

Nouveau venu sur Prince-Arthur inauguré au début du mois de juin, Clémentine propose un concept unique dans le quartier. Le restaurant, qui est le petit dernier des propriétaires du club Radio Lounge, ouvre pour le souper, et ce, jusqu’aux petites heures. L’idée: un établissement pour les oiseaux de nuit, différent des grandes chaînes de restauration rapide qui ont trop rapidement fait de briser le party avec leur service expéditif et leur éclairage peu flatteur. La cuisine de Clémentine reste ouverte jusqu’à l’aube, pour ceux qui ont une fringale après avoir dansé toute la nuit. Le tout dans une ambiance relax et branchée. Pourquoi Clémentine? «Parce que ça représente le Maroc, parce que c’est simple et que ça pique la curiosité, exactement comme le restaurant», explique Sylvie d’Anjou, l’une des quatre partenaires propriétaires du restaurant qui gravitent tous autour de la scène des clubs et boîtes de nuit de la métropole. Pas étonnant, avec un tel concept.

Clémentine le soir

De 17h à 23h, Clémentine est un restaurant méditerranéen au décor urbain où l’on sert des plats d’inspiration nord-africaine tels que du couscous, des tajines et des brochettes. Le décor est moderne et il y a deux terrasses, dont un jardin intérieur. L’ambiance nord-africaine est recréée par le répertoire de musique française et marocaine. Le service est décontracté. Les employés portent le jeans et le t-shirt et, contrairement au personnel de plusieurs établissements du quartier, ils n’ont pas été recrutés pour leur allure auprès d’agences de mannequins, mais plutôt pour leur attitude sympathique et décontractée.

Clémentine la nuit

À partir de 23h, jusqu’à 6h du matin, le restaurant prend une tout autre allure. L’atmosphère change en même temps que les serveurs. Les lumières sont tamisées et prennent une teinte de rouge. Le menu aussi change. On passe des plats d’inspiration nord-africaine à un menu casse-croûte: hamburgers, sélection de poutines, etc. La musique passe du registre français aux titres populaires que l’on entend dans les boîtes de nuit. Il faut dire que le restaurant n’est qu’à quelques pas du boulevard Saint-Laurent, près du cœur de la scène nocturne montréalaise. Un refuge pour les oiseaux de nuit qui ne sont pas tout à fait prêts à rentrer.