Vie

Café créatif au croquis : Les croquis à croquer

Le Café créatif au croquis: le lieu tout indiqué pour peindre son quotidien aux couleurs du végétarisme et de la convivialité. Visite.

Quelques minutes avant que nous passions la porte du Café créatif au croquis, une mère et sa fille coulaient un petit mercredi après-midi de congé à peindre de la céramique. «Elles viennent tout juste de partir, tout sourire», raconte Sylvie Drouin, chaleureuse propriétaire, en pointant la tasse (sur laquelle la gamine a inscrit en toutes lettres «Je t’aime grand-maman») et l’assiette (sur laquelle la maman a peint des entrelacs de motifs floraux) reposant sur la table d’à-côté. «Je dois les faire cuire maintenant, afin de fixer les couleurs. La mère reviendra les chercher la semaine prochaine.»

Pour un premier rendez-vous galant original, un après-midi en solo à occuper ses deux mains tout en sirotant un latte ou une fête de tout-petits, le café logeant au deuxième étage d’un immeuble de la Wellington Nord met ainsi à la disposition des artistes du dimanche pinceaux et pièces de céramique (tasses, bols, assiettes, figures animales, etc.) vierges. Nul besoin cependant d’avoir envie de jouer avec de la peinture pour flâner dans ce zen et boisé berceau de convivialité. «Les gens disent qu’ils se sentent ici comme chez eux», résument fièrement Madame Drouin, qui avait toujours entretenu le rêve d’un jour ouvrir son propre resto/café.

Sa cuisine essentiellement végétarienne (mais surtout pas dogmatique) a sans doute beaucoup contribué à fidéliser ces étudiants rêvasseurs, travailleurs du centre-ville en mal d’un repas rassérénant et autres bohèmes aux grands cœurs qui ont leurs habitudes au Croquis. «Il y a plusieurs clients qui viennent juste pour notre pâté au saumon ou notre feuilleté aux épinards», dit la généreuse patronne au sujet de ces deux plats jamais expulsés du menu et dont certains gourmands font provision en en rapportant à la maison (même chose pour le végé-pâté jouissant d’un véritable culte). «L’été notre burger de champignons et pacanes connaît un bon succès aussi.»

Avec une inclination pour les produits bios, locaux et équitables, la Café au croquis offre une douce résistance à l’amour sans borne de notre époque pour la vitesse. C’est fou ce que le temps se dilate lorsqu’on a un pinceau dans les mains, un bon café devant soi et la fourchette plantée dans un carré aux dattes ou un brownie.

Café créatif au croquis
92, Rue Wellington Nord, Sherbrooke
819 563-7589