Vie

Lyna Lê Sushi : Sushis, etc.

Chez Lyna Lê Sushi, on trouve évidemment des sushis, et beaucoup plus. Le propriétaire Patrick Déziel nous met l’eau à la bouche.

C’est pour sa conjointe que Patrick Déziel a ouvert Lyna Lê Sushi en 2008. Le restaurant, qui porte d’ailleurs le nom de la Vietnamienne, n’était alors qu’un petit kiosque take-out. Mais l’établissement a tôt fait de s’agrandir, devenant, en l’espace d’un an, un restaurant d’une cinquantaine de places, qui compte aussi une salle privée tout aussi grande au deuxième étage.

«Lyna a un talent extraordinaire en cuisine. C’est inné, c’est un don. Elle est spécialiste des sauces. C’est une machine!» lance-t-il.

Derrière les fourneaux du petit restaurant, Lyna Lê mélange la fine cuisine asiatique (vietnamienne, chinoise et japonaise) à la gastronomie française. «C’est très loin du japonais traditionnel. C’est de la cuisine fusion. On essaie de créer à notre façon et de faire en sorte que ce soit unique. Ici, il y a des choses qu’on ne trouve pas ailleurs.» Notamment les fameuses comètes (des boules de riz farcies, ou la poutine de patates douces au saumon fumé ou aux crevettes). «Ça ne se compare pas. Mais notre secret est simple: tout est dans la fraîcheur! Pour nous, c’est primordial. On ne vend pas les produits de la veille.» Et puis, parce qu’on commence d’abord à manger avec les yeux, on opte pour une présentation soignée.

La carte compte un peu plus d’une vingtaine de variétés de sushis. «On s’en tient aux poissons et fruits de mer plus populaires, comme le thon, le saumon ou les crevettes, parce que c’est ce que les gens nous demandent», explique le propriétaire, qui vante les mérites de sa pizza-sushi. Les néophytes du sushi apprécieront le menu défilant sur les télévisions du restaurant. «Si je parle d’un futomaki, les gens ne savent pas toujours c’est quoi. Là ils peuvent le voir à l’écran, c’est facile!»

«L’important, pour nous, c’est de faire vivre une belle expérience aux gens qui viennent manger ici.» Les vendredis et samedis, un chanteur est sur place pour assurer l’ambiance. En plus de l’adresse du boulevard Maloney, Lyna Lê Sushi a aussi un comptoir express au Marché Frais de Gatineau depuis le printemps.

Cuisine ambulante

À l’heure où les food trucks ont la cote, Lyna Lê Sushi n’est pas en reste. «L’an dernier, j’ai acheté une remorque et j’ai participé à quelques événements. C’est une belle façon de se faire connaître», raconte Patrick Déziel. Sur place, il fait des sushis et des rouleaux de printemps. «Ça permet aux gens de manger santé. Et c’est facile de manger des sushis sur le pouce.» À ceux qui doutent de la fraîcheur, l’homme assure qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir: la remorque est tout équipée pour garder les produits frais. «D’ailleurs, à Vancouver, il y a des concessions de sushis à tous les coins de rue!»

Lyna Lê Sushi
740, boulevard Maloney Est
Gatineau
819 893-0937
lynalesushi.ca

Lyna Lê Sushi Express
215, rue Bellehumeur
Gatineau