Vie

Bistro Bord’eau : Presque comme à la maison

Un crooner au piano à queue, une coupe de bon vin et un bon repas, un feu qui crépite dans le foyer… Vous n’êtes pas à la maison, mais presque! Bienvenue au piano-bar Bord’eau.

Johanne Sincennes et son conjoint se sont rencontrés dans un piano-bar et ont toujours rêvé d’en ouvrir un… C’est ce qu’ils ont fait au printemps 2011 après avoir trouvé l’endroit rêvé.

«C’est notre projet de retraite. Ce type d’établissement manquait à Aylmer. On s’est basé sur des pianos-bars qu’on avait vus dans le passé», raconte-t-elle. Ils ont donc acheté une maison qu’ils ont reconvertie en restaurant. Le salon et la salle à manger de cette demeure de 1908 ont été transformés en prenant bien soin de conserver l’authenticité de chaque pièce. «On voulait une maison patrimoniale, un endroit historique avec un cachet chaleureux. Les gens nous disent souvent qu’ils sentent vraiment qu’on les reçoit chez nous.» Techniquement, c’est d’ailleurs le cas puisque les deux propriétaires logent au deuxième et troisième étage.

Ouvert du mardi au dimanche, l’établissement d’une quarantaine de places propose un menu à la française, créé avec des produits québécois lorsque possible. «Présentement, on a de la perchaude du Saint-Laurent», souligne la propriétaire. La carte est concise, mais change tous les six mois. Il n’y a que le populaire tartare de bœuf qui s’y retrouve immanquablement. «Sinon, on a toujours un choix de bœuf, volaille, poisson et veau.» Mais la vraie vedette demeure la carte des vins, où l’on retrouve une soixantaine de crus. «On va surtout du côté français, et on en a de tous les prix.»

La particularité du Bistro Bord’eau, c’est d’allier le confort d’une maison, la chaleur du foyer et l’ambiance de la musique live. «Du mercredi au samedi, nous recevons des chanteurs-pianistes d’inspiration crooner-jazz. Seulement de la musique des années 50, 60 et 70», assure Johanne Sincennes.

Un petit retour dans le temps assuré par des artistes de la région, pour la plupart. «Il y a pas mal de talent à Aylmer.» Ceux qui ont du talent en danse seront heureux d’apprendre que le Bistro Bord’eau a même une piste prévue à cet effet.

Bistro Bord’eau
31, rue Principale, Aylmer
819 684-7771
bistrobordeau.ca