Vie

Il Teatro : Fidèle à lui-même

Authentique et glamour. Le Ristorante Il Teatro n’a pas besoin de se réinventer pour rester au top.

Ouvert depuis 1992, le restaurant annexé à la place D’Youville fête ses 20 printemps cette année. Haut lieu de rencontre des membres du bottin de l’UDA de passage dans la Vieille Capitale, et adresse maintes fois recommandée dans les guides touristiques, le Ristorante Il Teatro est une valeur sûre. Un incontournable qui perdure au-delà des modes.

Autrefois occupé par la Pizzeria D’Youville, le local du Il Teatro a une histoire riche et étroitement liée à celle de la salle de spectacle à laquelle il est rattaché. Fondé en 1903, le Capitole de Québec a accueilli les plus grands artistes du siècle dernier. Charles Aznavour, Alys Robi, les danseurs du ballet de l’Opéra de Paris, Gilbert Bécaud, Yves Montand… Tous sont passés par cette salle qui a aussi porté les noms de Capitol et d’Auditorium de Québec, et qui a été laissée à l’abandon dans les années 80. «C’était tellement magané. C’était un peu comme l’emplacement du futur Théâtre Le Diamant, mais en pire. Quand les travaux ont commencé, les grands lustres étaient par terre et les gens de la rue squattaient ici», raconte Laval Tremblay, directeur de la restauration.

«Je crois qu’il y a une âme ici. C’est un privilège de travailler dans un endroit mythique comme celui-ci et de servir une clientèle artistique. Il y a des entrevues qui ont lieu ici, des lancements de CD, des premières de films», confie M. Tremblay en cachant mal les étoiles dans ses yeux. «Ça fait 14 ans que je suis ici et je suis toujours aussi passionné. Chaque fin de semaine, je vais sur le plancher pour sentir le pouls. Placer les clients, j’aime encore ça.»

Mais Laval Tremblay n’est pas le seul à jurer fidélité au Il Teatro. C’est aussi le cas de Serge Gagné, son collègue en cuisine. En poste depuis l’inauguration, c’est à lui qu’on doit les recettes des quelque 21 sortes de pâtes offertes sur le menu. Ses spécialités? Assurément son exceptionnelle côte de veau, sa mozzarella fondante et ses pétoncles miel et moutarde. Des plats typiquement italiens qu’il aime servir lui-même aux clients.

Ristorante Il Teatro

972, rue Saint-Jean

418 694-9996

lecapitole.com