Vie

La Khaïma : Parfums de Mauritanie

La Khaïma signifie «la tente» en arabe et est synonyme d’hospitalité et de réconfort dans la culture nomade. C’est cette atmosphère qu’a voulu recréer le propriétaire de ce charmant restaurant mauritanien situé au cœur du Mile End.

En entrant à La Khaïma, on est immédiatement transporté ailleurs. Les drapés colorés qui dissimulent le plafond, les lanternes multicolores qui trônent au-dessus des tables et les souvenirs de voyages qui ornent les murs contribuent à rendre l’endroit à la fois chaleureux et dépaysant. Atigh Ould, le propriétaire, vous accueille pieds nus et plateau de thé à la main: «Je n’ai pas ouvert un restaurant pour faire de l’argent, mais bien pour faire connaître ma culture», mentionne celui qui prépare lui-même les plats au menu et sert les clients.

Cérémonie du thé et plats réconfortants

La simplicité, c’est la philosophie de La Khaïma. Trois plats figurent au menu qui varie de temps en temps. Parmi les spécialités, notons le tajine de poulet, olives et citrons confits et le ragoût d’agneau, veau et dattes. «J’oblige mes clients à repartir avec les restants. Au lieu de jeter cette bonne nourriture, elle servira à faire découvrir les saveurs mauritaniennes à quelqu’un qui n’est pas venu chez nous», mentionne le propriétaire. Le repas se conclut avec un thé typique de sa région natale, très sucré et au goût de menthe prononcé. Si l’on veut vivre la cérémonie du thé de manière authentique, on peut d’ailleurs réserver sa place en après-midi.

la boisson à l’Hibiscus

Sur les tablettes fixées aux murs du restaurant, on remarque des bouteilles de verre remplies d’un nectar rouge. Il s’agit d’une boisson à la fleur d’hibiscus, préparée par Atigh Ould lui-même. «La boisson à l’hibiscus, c’est comme le coca-cola de l’Afrique de l’Ouest», explique-t-il. Le produit développé par Ould, baptisé «Atigh’s Hibiscus», est aujourd’hui vendu dans plus de 200 commerces de Montréal et a récemment obtenu sa certification biologique. Chaque année, le propriétaire se rend en Mauritanie pour participer à la récolte de la fleur. Avec les recettes de la vente, il investit dans des projets de développement durable là-bas, comme la construction de puits à l’énergie solaire ou l’amélioration des systèmes d’irrigation: «Pour l’instant, je ne fais pas de profits, mais je suis très fier de pouvoir aider ma communauté», conclut le restaurateur.

La Khaïma

142, avenue Fairmount Ouest, Montréal

514 948-9993

lakhaima.net

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!