Vie

Les 3 Brasseurs

Après avoir conquis les papilles de nos cousins français, le concept des 3 Brasseurs est arrivé au Québec il y a dix ans et compte aujourd’hui huit succursales très populaires à travers la province. Itinéraire d’un succès.

Tout a commencé dans le nord de la France, en 1986. Une famille de brasseurs vieille de trois générations avait envie de faire redécouvrir aux gens le goût de la bière artisanale, à une époque où sa consœur industrielle était dominante. Un premier établissement a alors vu le jour à Lille. Son concept unique en son genre, qui campait la salle à manger au centre des cuves, tuyaux et sacs d’orge nécessaires à la production de bière, a immédiatement séduit les visiteurs. Si bien que la microbrasserie est progressivement devenue une chaîne de 28 restaurants dans l’Hexagone, avant de s’implanter dans des départements d’outre-mer comme la Nouvelle-Calédonie et Saint-Martin.

Les 3 Brasseurs au Québec

L’installation des 3 Brasseurs au Québec s’est faite pour sa part de manière très naturelle. «La langue française et le fait qu’on aime nos bières locales ont convaincu les responsables de tenter l’aventure», explique Gerry Kakaroubas, directeur des opérations. Une première succursale a ainsi ouvert ses portes rue Saint-Denis en 2002 – elles sont au nombre de huit aujourd’hui dans la province – , reprenant le concept de la maison mère tout en l’adaptant aux goûts des Québécois avec un menu mariant des plats européens (jarret d’agneau braisé, tartines) à d’autres plus communs au Québec, comme les burgers, nachos et ailes de poulet. Des menus spéciaux variant au fil des saisons, comme l’Oktoberfest cet automne, sont également proposés.

Toutefois, la spécialité la plus populaire de la maison s’est rapidement avérée la flammekueche, couramment appelée «flamm». D’origine alsacienne, cette base de pâte feuilletée, traditionnellement recouverte d’une préparation de crème fraîche et de lardons, peut se déguster avec de nombreuses garnitures, tant salées que sucrées. Facile à manger avec les doigts, facile aussi à partager entre amis, la flamm constitue l’accompagnement idéal d’une bonne bière… le produit phare des 3 Brasseurs, bien sûr!

Des bières artisanales

[kl.media.resource.image id= »197001″]

Autrefois, chaque petit coin de pays disposait de son brasseur, qui alimentait les auberges et tavernes locales en cervoises dont il gardait farouchement les recettes secrètes. S’inspirant de cette tradition, Les 3 Brasseurs ont conçu une gamme de six bières fraîches non pasteurisées qui ont remporté une dizaine de médailles internationales. Par exemple, La Belle Province, une bière ambrée additionnée d’un soupçon de sirop d’érable, a gagné, de 2007 à 2012, quatre médailles au Concours général agricole de Paris. Néanmoins, qu’elles soient blanche, blonde ou brune, les autres bières de la maison sont à essayer. Elles sont d’ailleurs proposées en format de dégustation de quatre ou six verres (l’Etchétéra), ce qui permet de multiplier les plaisirs.

Que vient-on chercher, finalement, aux 3 Brasseurs? «On y vient pour bien manger, s’amuser et vivre une expérience différente de celle des autres microbrasseries», répond Gerry Kakaroubas. Et on s’y construit des souvenirs. «Je me souviens notamment qu’un soir, au cours de l’été 2009, le goalie des Penguins de Pittsburgh est venu passer une soirée à notre succursale de la rue Saint-Paul, à Montréal… avec la coupe Stanley que son équipe venait de remporter! Et ce fut une soirée magique pour tous, notre équipe comme les clients.» Qualité, authenticité et convivialité: voici les trois ingrédients principaux d’un succès qui ne semble connaître aucune frontière… si ce n’est celle de notre gourmandise!

Les 3 Brasseurs

1658, rue Saint-Denis, Montréal
514 845-1660

2450, boulevard Laurier, Québec
418 914-6515

 

Quatre autres succursales de la chaîne ont pignon sur rue dans la métropole, et l’on compte deux adresses dans la région métropolitaine, à Brossard (DIX30) et à Laval (Centropolis). À l’extérieur de la province, on peut trouver un 3 Brasseurs à Toronto et, à compter de janvier 2013, à Ottawa.

les3brasseurs.ca