Vie

Le Guide nouveau est arrivé!

Attendu chaque année avec impatience, le guide préféré des gourmands québécois est enfin sur les tablettes de votre librairie! Petit tour d’horizon de cette bible des bonnes tables et boutiques culinaires de la province.

Pourquoi le Guide restos Voir est-il toujours, après 17 éditions, aussi populaire au Québec? Coloré, produit sur du papier glacé, fourmillant de photographies mettant en avant des chefs, des restaurants et des plats alléchants, il est bien sûr très invitant dès que nos yeux se posent dessus. Mais il est surtout connu comme l’outil le plus complet que l’on puisse trouver sur le marché. En effet, avec plus de 700 restaurants recensés, il y a de quoi combler tous les goûts et occuper agréablement bien des soirées. Classées géographiquement, une bonne partie des meilleures adresses de Montréal et Québec, mais aussi des Cantons-de-l’Est et de plusieurs régions du Québec, y sont présentées et notées de manière honnête.

C’est d’ailleurs sur ce point que repose la crédibilité du Guide restos Voir, qui est l’un des rares, sinon le seul au Québec dont les experts visitent de manière anonyme les restaurants pour fournir par la suite une description fidèle de ce qu’ils y ont vu, mangé et de l’accueil qui leur a été réservé. Et si l’expérience qu’ils ont vécue sur place s’avère vraiment décevante, le restaurant disparaît des pages du livre, la politique du Voir voulant que l’on conseille où aller, plutôt que quelle adresse éviter. Cette approche constitue la grande force du Guide restos Voir. Elle assure à ses utilisateurs que les tables qui figurent dans cet ouvrage présentent toutes un attrait.

Cette année, c’est la chef Marie-Fleur St-Pierre, à la tête des cuisines du Tapeo, bar à tapas montréalais bien connu, qui pose sur la couverture du guide aux côtés d’Anne-Marie Withenshaw, animatrice de l’émission jumelle du guide sur la chaîne Évasion. Cette jeune créatrice célèbre quotidiennement la tradition culinaire espagnole de manière raffinée et inventive. Et représente parfaitement, en tant que femme comme en tant que chef talentueuse, le renouveau de la cuisine québécoise.

Justement, pour les amoureux de bonne chère qui savent que la cuisine ne s’apprécie pas qu’au restaurant, le Guide gourmand Voir, placé tête-bêche avec le Guide restos, propose de rendre visite à des dizaines d’artisans culinaires du grand Montréal, de Québec et des Cantons-de-l’Est. Plusieurs corps de métier, des bouchers aux boulangers, en passant par les poissonniers, sont représentés par des passionnés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes tout au long de l’année.

Cette diversité et, surtout, cette qualité que l’on retrouve dans le secteur de la restauration et de l’alimentation au Québec, l’émission télévisuelle Guide restos Voir les reflète parfaitement depuis cinq saisons. Cette année, Anne-Marie Withenshaw nous propose de la suivre à Québec, dans les Cantons-de-l’Est, ainsi que vers deux destinations appréciées des Québécois, New York et Miami. L’animatrice a d’ailleurs découvert que le Québec gourmand existait parfois hors de nos frontières. «Nous avons notamment testé à New York un établissement très populaire qui se nomme le Mile End Deli, où l’on peut déguster… des bagels et de la viande fumée comme on le ferait ici, en plein cœur de Montréal!» Comme quoi l’influence culinaire québécoise peut prendre bien des avenues…

Votre guide remboursé!

De pair avec le Guide restos Voir, pourquoi ne pas profiter de la carte Boutique Voir, la seule du genre au Québec à offrir 25% de plus sur tout achat effectué dans les magasins et restaurants sélectionnés par Voir? Pratique, conviviale, elle n’a aucune restriction ni date de validité. Mieux encore, grâce à elle, il est possible cette année de se voir rembourser le montant complet du guide dès le premier achat d’une carte prépayée (détails et code unique dans le guide). Un beau cadeau à se faire ou à faire à ceux que l’on aime!

Guide restos Voir
Éd. Québec Amérique, 452 p., 19,95$

Émission Guide restos Voir
Évasion, le vendredi à 20 h