Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Buon Gusto

Mettre les pieds au Buon Gusto à Magog, c’est goûter l’Italie. Les propriétaires, Alain Custeau et Stéphane Albert, partagent en saveurs leur amour de ce pays. À vous maintenant de choisir la façon dont vous y goûterez: en rapportant à la maison huile d’olive et osso buco, ou en dégustant sur place cannellonis et tiramisu.

Ce monde de saveurs italiennes a d’abord été rêvé dans la contrée des spaghettis par le copropriétaire de l’endroit, Stéphane Albert: «Je venais de quitter mon emploi, je marquais un temps d’arrêt dans ma vie, et lors d’un voyage, je suis tombé amoureux fou d’un commerce à Rome: le Gusto, qui était à la fois un restaurant, une librairie et une épicerie fine», se souvient-il.

Le pendant magogois de ce commerce italien s’est rapidement concrétisé: «Le voyage a eu lieu en septembre, et au mois de mai suivant, en 2009, on ouvrait! Même si je prévoyais être en sabbatique pendant deux ans!» dit-il en riant. Si Stéphane Albert a commencé l’aventure derrière les fourneaux, il préfère maintenant accueillir et conseiller les gens.

De l’Italie… à la maison

Fondants au parmesan et polpettes pour emporter, s’il vous plaît! «Ce sont nos plats cuisinés les plus populaires. La recette de polpettes (des boulettes aux quatre viandes) est sicilienne, elle vient d’un restaurant en montagne. Je l’ai dénichée dans un magazine italien et j’ai dû demander à une copine de me la traduire!» se rappelle ce passionné de cuisine.

Si vous préférez jouer au chef à la maison, les étagères de l’épicerie fine sont des plus garnies: une vingtaine de variétés d’huile d’olive, une grande sélection de pâtes sèches et trois vinaigres balsamiques de Modène s’y retrouvent. «Ce sont les meilleurs vinaigres balsamiques sur le marché. Quand on goûte à un vrai, on ne peut plus s’en passer! On y va par petites gouttes, donc la bouteille peut durer un an. C’est un incontournable et ça vaut l’investissement», soutient le propriétaire.

Et les fins palais y trouvent aussi leur compte. «Les gens qui viennent ici sont des foodies. Ils cuisinent ou ils cherchent un cadeau d’hôtesse. Ils viennent chez nous, et nous leur recommandons quelque chose de bien, des huiles, des sels aromatiques, entre autres.»

Découvertes culinaires

Curieux de tremper le petit doigt dans de la mostarda? Sachez qu’à compter du 1er décembre, les propriétaires organiseront des journées de dégustation de vins d’importation privée, de cafés italiens, de panettones ou de condiments italiens comme la mostarda. «Sur notre menu du soir, il y a une assiette de charcuteries que l’on sert avec cette moutarde, les gens ne la connaissent pas. C’est une moutarde aux fruits italiens qui goûte salé et sucré. Il en existe une vingtaine de variétés», assure-t-il.

Mettre les pieds au Buon Gusto, c’est aussi pouvoir faire la dolce vita à l’année sur la terrasse couverte avec vue sur la rivière Magog!

Buon Gusto

380-A, rue Principale Ouest, Magog

819 843-1500

buon-gusto.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie